AccueilEntreprises-ManagementHUP.P Pharma sommé de retirer ses médicaments non conformes : 300 millions...

HUP.P Pharma sommé de retirer ses médicaments non conformes : 300 millions de boîtes concernées, selon le Snapo

Date:

Après sa fermeture « temporaire », le laboratoire pharmaceutique, HUP.P Pharma, situé à Constantine, a été appelé à retirer ses médicaments, déclarés non conformes par les autorités compétentes. Deux mois après, la situation semble toujours bloquée. La société pharmaceutique s’estimant diffamée, refuserait de reprendre ses médicaments, dont le volume est évalué à 300 millions de boîtes par le Syndicat national des pharmacies d’officines (Snapo). Les distributeurs de produits pharmaceutiques dénoncent quant à eux les difficultés auxquelles sont confrontés les distributeurs grossistes pour rappeler les produits non conformes.

Le 26 août 2023, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a annoncé la fermeture « temporaire » des laboratoires HUP.P Pharma en raison de « violations des bonnes pratiques de fabrication de médicaments ». Cette décision a été prise conformément au décret exécutif numéro 21-82 du 23 février 2021, qui régit les établissements pharmaceutiques et leurs conditions d’agrément.

Le lendemain, le 27 du même mois, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) est ensuite intervenue en appelant au retrait de tous les produits pharmaceutiques fabriqués par HUP.P Pharma en raison de « non-conformité aux bonnes pratiques de fabrication, y compris de contrôle de qualité et de libération de lot ». Ces mesures ont été prises pour préserver la santé publique, conformément à la loi N 18-11 du 2 juillet 2018 et au décret exécutif N 19-190 du 3 juillet 2019.

Plus tard, le 11 septembre 2023, il a été révélé que la fermeture temporaire de HUP.P Pharma était due à la production de médicaments « falsifiés ». L’ANPP a pris cette décision après avoir constaté que certains médicaments avaient été produits sur des sites non autorisés et que l’approvisionnement en principes actifs et matières premières provenait d’un fournisseur non autorisé et non contrôlé. Ces infractions étaient en violation directe de la loi, notamment de l’article 211 de la loi 18-11 relative à la santé, du décret exécutif 21-82 relatif aux établissements pharmaceutiques et de l’article 5 du décret exécutif 22-247 relatif aux bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques.

Face à cette situation, l’Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA) a dénoncé, le 15 octobre, dans un communiqué, les difficultés auxquelles sont confrontés les distributeurs grossistes pour rappeler les produits non conformes. HUP.P Pharma refuserait de reprendre ses propres produits, ce qui empêche les distributeurs de retirer les produits en stock dans les pharmacies d’officines. L’ADPHA a appelé les autorités compétentes à intervenir pour résoudre cette situation.

Jeudi 19 octobre, le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) est également intervenu en sommant HUP.P Pharma de retirer ses produits non conformes, qui représenteraient un volume de 300 millions de boîtes. Cette sommation a été émise conformément à l’article 6 du décret exécutif n° 22-247 du 30 juin 2022 relatif aux règles de bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques.

« Nous sommes indignés que près de deux mois après le lancement des alertes et des instructions, HUPP ne daigne pas encore reprendre ses millions de boîtes non conformes mises sur le marché, et ce, au mépris de la réglementation en vigueur », a déploré le syndicat dans un communiqué.

Son vice-président, le Dr Khelifa Slama, a déclaré au journal El Watan : « Notre syndicat veille à l’application stricte des lois de la République, sans complaisance aucune. Et c’est une institution de l’Etat qui a décidé que les produits de HUPP Pharma sont non conformes et doivent être retirés du marché national, avant qu’un problème de santé publique ne vienne compliquer davantage la situation. Le Snapo exécutera les décision de l’Etat et somme Hupp Pharma de retirer immédiatement ses produits et rembourser ses clients, sous peine de poursuites. »

En réponse à ces accusations, HUP.P Pharma a estimé être diffamé et a affirmé que la décision de retrait de ses produits n’était pas fondée sur des analyses de conformité contradictoires. Le laboratoire a soutenu que ses produits avaient préalablement reçu l’aval de l’ANPP et qu’aucun cas de pharmacovigilance n’avait été signalé en 20 ans d’activité.

HUP.P Pharma a jugé que « cette décision de retrait, aussi soudaine que rapide, n’a pas été accompagnée d’analyses de conformité contradictoires de ces produits qui, pourtant, ont reçu l’aval préalable de l’ANPP (…) et qu’en 20 ans d’activité, aucun cas de pharmacovigilance n’a été signalé aussi bien par le centre de pharmacovigilance, par les professionnels de la santé que par les consommateurs. »

A noter que le laboratoire pharmaceutique, situé dans la zone industrielle de Constantine, est spécialisé dans la production de médicaments génériques. Ils détiennent une gamme de plus de 60 produits qui couvrent les classes pharmaco-thérapeutiques suivantes: Infectiologie, Cardiologie, Endocrinologie, Neuro-psychiatrie, Hématologie, Gastro entérologie, Rhumatologie, Dermatologie, Gynécologie, Métabolisme et nutrition.

Articles associés

Derniers articles