Accueilla deux39.000 véhicules de la marque chinoise Geely seront importés

39.000 véhicules de la marque chinoise Geely seront importés

- Advertisement -

Début octobre, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, à l’Assemblée populaire nationale (APN), que 2,6 milliards de dollars ont été consacrés à l’importation de véhicules en 2023, 40% ont été consommés jusqu’à ce jour (soit environ 1,2 milliards de dollars).

Le ministre a également annoncé que 24 concessionnaires ont obtenu une autorisation de régulation et procèderont à l’importation de 180.223 unités de véhicules, de motocyclettes, de camions et de véhicules agricoles.

L’octroi des agréments pour l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs intervient pour « désaturer le marché automobile, en attendant la concrétisation des projets ayant obtenu l’agrément pour la fabrication de tous types de véhicules », a expliqué le ministre, ajoutant qu' »il est nécessaire d’œuvrer à atténuer la pression sur le marché automobile en gérant judicieusement les fonds disponibles ».

Avec l’entrée en production, localement, des véhicules de diverses marques en 2024, et le démarrage de l’activité des concessionnaires automobiles, le marché connaîtra une augmentation en termes d’offre, ce qui contribuera à alléger la pression actuelle, selon M. Aoun.

En mars dernier, des agréments pour l’importation de véhicules neufs avaient été octroyés à trois concessionnaires à savoir Halil Auto pour la marque Opel, Emin Auto pour la marque chinoise Jac et Fiat Algérie pour la marque italienne Fiat, dont l’usine est en cours de réalisation à Oran et qui devrait entrer en production en décembre 2023.

A ce propos, le ministre Ali Aoun a indiqué que 40.000 véhicules de la marque Fiat seront importés d’ici la fin de l’année en cours, lesquels s’ajouteront aux 35.000 déjà importés (même marque), en sus de l’importation de 10.000 véhicules de la marque « JAC » avant l’année 2024.

39.000 véhicules Geely seront importés

Depuis les déclarations du ministre de l’Industrie, des marques automobiles ont annoncés leur arrivée sur le marché algérien, à l’image du géant japonais Nissan, qui a récemment renouvelé son partenariat avec son représentant en Algérie, le groupe Hasnaoui.

Et c’est au tour du géant chinois de l’automobile, le groupe Geely, d’afficher ses ambitions pour le marché algérien, après que son représentant en Algérie, Sodivem, ait obtenu son autorisation finale du ministère de l’Industrie pour importer 39.000 véhicules de tous types, à partir de la fin de l’année, selon ce que rapporte le journal El Watan.

Cette démarche s’accompagne d’un investissement prévisionnel de 441,5 millions de dollars, selon le plan d’action dévoilé par la marque, lors de l’événement consacré à ses agents agréés à l’hôtel Mercure d’Alger la semaine dernière, d’après la même source. Le groupe Geely, classé 8e au niveau mondial en termes de volume de ventes, prévoit de proposer une dizaine de modèles de véhicules aux clients algériens.

Le constructeur chinois est reconnu pour sa gamme variée et moderne de véhicules, allant des grandes berlines aux SUV sophistiqués, en passant par les baroudeurs et les modèles abordables.

Au-delà de ses ambitions sur le marché algérien, Geely est un acteur majeur à l’échelle internationale, avec un succès notable en Asie ainsi que sur le continent européen. Le groupe chinois possède plusieurs marques, dont Volvo et Lotus, qui sont réputées pour leurs normes de qualité élevées et leur engagement envers l’innovation.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine