AccueilActualitéInternationalVolvo va cesser la production de voitures diesel début 2024

Volvo va cesser la production de voitures diesel début 2024

Date:

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé, mardi, sa décision de mettre fin à la production de tous ses modèles diesel d’ici le début de l’année 2024.

« Dans quelques mois, la dernière voiture Volvo équipée d’un moteur diesel sera assemblée, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles à franchir cette étape », a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué relayé par l’agence Reuters.

Volvo Cars, majoritairement détenu par le groupe chinois Geely, a précédemment annoncé son objectif de devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030. Cette décision de mettre fin à la production de moteurs diesel est en phase avec cette vision et s’inscrit dans une série d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Alors qu’en 2019, la majorité des véhicules Volvo vendus en Europe étaient encore équipés de moteurs diesel, cette proportion a considérablement diminué pour ne représenter plus que 8,9 % des ventes en 2022.

En août dernier, 33 % des ventes de Volvo étaient constituées de modèles entièrement électriques ou hybrides, illustrant la demande croissante pour des véhicules plus respectueux de l’environnement. Cependant, le constructeur n’a pas précisé la part des moteurs diesel dans les 67 % restants de ses ventes en août.

L’annonce de Volvo Cars reflète une tendance générale en Europe, où les ventes de modèles diesel ont fortement chuté depuis le scandale de manipulation des émissions polluantes de Volkswagen en 2015.

Suite à cet événement, les constructeurs automobiles ont progressivement réduit leur offre de modèles diesel. En 2015, les véhicules diesel représentaient plus de 50 % des ventes de voitures neuves en Europe, mais selon les dernières données disponibles en juillet, cette part a chuté à seulement 14 %.

Articles associés

Derniers articles