AccueilActualitéNationalL'Algérie lance un appel d'offres pour l'achat de maïs et d'orge

L’Algérie lance un appel d’offres pour l’achat de maïs et d’orge

- Advertisement -

L’Algérie a récemment lancé un appel d’offres pour l’achat de 80.000 tonnes de maïs et 30.000 tonnes d’orge, destinées à l’alimentation animale. Cette nouvelle commande lancée, via l’Office national des aliments du bétail (ONAB), fait suite à une précédente datant du 18 juillet dernier, qui portait sur l’achat de 240.000 tonnes de maïs.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte de baisse des prix du maïs, en raison de l’offre abondante en provenance du Brésil et du début des récoltes. Les analystes estiment que les prix du maïs pourraient atteindre 167 dollars la tonne pour le maïs argentin, ce qui représente une nette baisse par rapport à mai 2022, lorsque la tonne avait dépassé les 300 dollars.

Quant à la tonne d’orge, les cotations actuelles indiquent un prix de 219 € au départ de Rouen (France) pour la récolte 2023, comparé à 202 € pour les stocks de la récolte 2022.

Selon l’agence reuters qui rapporte l’information, l’expédition du maïs est demandée en deux lots de 40.000 tonnes et l’orge en un seul lot, tous deux entre le 1er et le 15 octobre. Le maïs doit provenir d’Argentine et l’orge d’origine facultative.

Aliment de bétail

Le DG de l’ONAB a fait savoir, lors d’une séance d’audition organisée par la Commission Agriculture, Pêche et Protection de l’Environnement (APN), que le marché national avait besoin d’une production annuelle de 4 millions de tonnes de fourrages pour réaliser l’autosuffisance.

« L’Algérie a besoin d’une production annuelle de 4 million de tonnes en vue d’atteindre l’autosuffisance », a déclaré le DG de l’ONAB qui a annoncé « un important projet dans la wilaya de Béchar d’une capacité de production de 90.000 tonnes par an »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine