AccueilActualitéNationalAdpotion de l'anglais, ouverture des campus jusqu'à 22h... les nouveautés de la...

Adpotion de l’anglais, ouverture des campus jusqu’à 22h… les nouveautés de la rentrée universitaire

- Advertisement -

La rentrée universitaire 2023/2024 est prévue pour le 23 septembre, et cette année, la tutelle a annoncé une série de nouveautés, dont l’ouverture prolongée des universités jusqu’à 22 heures, l’adoption de l’anglais comme langue d’enseignement dans plusieurs facultés.

Cette décision, première du genre en Algérie, vise à rendre les universités plus dynamiques et ouvertes à la société, selon Ali Chokri, directeur général de l’enseignement et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a indiqué au quotdien El Watan de ce lundi, que tous les chefs d’établissement ont été informés de cette nouvelle mesure par le biais d’une note ministérielle.

L’objectif est d’offrir aux étudiants des horaires d’accès étendus pour les cours, les laboratoires de recherche, les bibliothèques, et les centres intensifs d’apprentissage des langues étrangères (CEIL). Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins des étudiants et à améliorer leur expérience universitaire.

Pour garantir le succès de cette rentrée universitaire exceptionnelle, selon le même responsable, des préparatifs sont en cours, notamment en ce qui concerne les emplois du temps au-delà de 17 heures, l’heure habituelle de fin des cours. Une concertation entre enseignants et étudiants sera également envisagée avant toute programmation pour s’assurer que les horaires conviennent à tous.

La question de la sécurité et du transport a également été prise en compte, a-t-il assurée, ajoutant que l’Office des œuvres universitaires (ONOU) a reçu des instructions pour faciliter les déplacements des étudiants et assurer leur sécurité lorsqu’ils quittent les campus tard le soir.

En outre, cette rentrée universitaire sera marquée par l’adoption de l’anglais comme langue d’enseignement dans plusieurs facultés, notamment à l’Université Alger 1, et ce, en commençant par les sciences de la technologie, de la matière, de l’informatique, et des mathématiques, « totalement ou partiellement » en attendant que les autres départements les rejoignent, selon M. Chokri, qui a ajouté que plusieurs facultés « disent d’ors et déjà être prêtes ».

Cette transition vers l’anglais se fera progressivement, et les enseignants qui suivent une formation en langue anglaise contribueront à sa mise en œuvre. Statistiquement, 30 000 enseignants, toutes disciplines confondues, étaient formés en anglais.

Enfin, selon M. Chokri, l’autre nouveauté est l’introduction du concept de « Tutorat » pour les nouveaux étudiants. Des enseignants-tuteurs les accompagneront dans leurs premiers pas à l’université pour les aider à s’orienter et à s’adapter au nouvel environnement académique. Cette mesure vise à faciliter la transition des étudiants vers l’enseignement supérieur et à améliorer leur expérience d’apprentissage.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine