AccueilénergieLe prix du gaz en hausse avec le début d'une grève en...

Le prix du gaz en hausse avec le début d’une grève en Australie, le pétrole à plus de 90 dollars

- Advertisement -

Le prix du gaz naturel européen a connu vendredi une hausse en raison du début d’une grève sur les installations gazières en Australie. En même temps, les prix du pétrole ont également maintenu leur tendance à la hausse, principalement en raison de préoccupations persistantes concernant l’offre.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne pour le gaz naturel, a enregistré une augmentation de près de 9,5%, atteignant 35,955 euros par mégawattheure (MWh) vers 10H15 GMT (12H15 HEC).

La grève tant redoutée sur les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie a finalement débuté, selon les analystes d’Energi Danmark, cités par l’agence AFP. Les employés du géant américain de l’énergie Chevron ont entamé des grèves tournantes pour revendiquer une augmentation de leurs salaires dans les sites de production de gaz du groupe américain en Australie. Ces sites représentent jusqu’à 5% de l’approvisionnement mondial de GNL, selon les responsables syndicaux.

Les analystes de DNB ont noté que « les arrêts de travail, pouvant durer jusqu’à 11 heures par jour, devraient durer jusqu’au 14 septembre. » Ils ont également averti qu’une grève totale de deux semaines (24h/24) pourrait suivre si le conflit actuel sur les salaires et les conditions de travail n’est pas résolu.

Les menaces de grève sur les installations de GNL australiennes, qui fournissent plus de 10% de l’approvisionnement mondial, ont déjà eu un impact notable sur les cours du TTF, atteignant un pic de près de 45 euros par MWh à la mi-août.

La Chine et le Japon, les deux principaux acheteurs de GNL australien, pourraient être contraints de surenchérir sur leurs homologues européens pour fournir le manque de l’offre australienne, ce qui stimulerait la demande de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis.

Parallèlement à la hausse des prix du gaz naturel, les prix du pétrole ont également connu une légère hausse. Cette tendance est caractérisée par une offre insuffisante et par une diminution des stocks de pétrole.

Le baril de Brent de la mer du Nord, destiné à une livraison en novembre, a augmenté de 0,61% à 90,47 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour une livraison en octobre, a progressé de 0,52% à 87,32 dollars.

La réduction continue de la production et des exportations de pétrole par l’Arabie saoudite et la Russie pour trois mois supplémentaires a également contribué à maintenir la pression à la hausse sur les prix du pétrole.

Dans l’ensemble, le marché pétrolier devrait rester tendu jusqu’à la fin de l’année, selon les analystes, en raison des préoccupations persistantes concernant l’offre et de la demande soutenue de pétrole brut.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine