AccueilénergieL'Algérie maintient sa position de principal fournisseur de gaz à l'Espagne

L’Algérie maintient sa position de principal fournisseur de gaz à l’Espagne

Date:

L’Algérie maintient sa position dominante en tant que principal fournisseur de gaz naturel à l’Espagne en 2023. En juillet, elle a de nouveau été en tête des exportateurs de gaz, livrant un total de 9106 gigawattheures (GWh), ce qui a couvert 28,7% de la demande mensuelle espagnole, selon les données fournies par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, Enagás, rapportées par les médias locaux.

Au cours des sept premiers mois de l’année, l’Algérie a fourni plus de 59 100 GWh à l’Espagne, répondant à 25% de la demande totale jusqu’à juillet 2023. Ce faisant, l’Algérie devance la Russie, qui a fourni 49 909 GWh, couvrant ainsi 21,1% de la demande espagnole de gaz naturel en 2023.

La Russie a également été le deuxième plus grand contributeur en juillet, fournissant 8 764 GWh, soit 27,6% du total, d’après Europa Press. Les États-Unis occupent la troisième place, avec une part de 19,1% de la demande totale en gaz naturel cette année, suivis par le Nigeria, avec 13,9%.

L’Algérie a repris la première place en tant que fournisseur gazier de l’Espagne en avril, dépassant les États-Unis et la Russie. Cette position a été consolidée en mai, avec une fourniture de 9824 GWh, représentant 28,3% du total des importations espagnoles de gaz, et marquant une croissance de 8% par rapport à l’année précédente.

En plus du transport régulier de gaz via le pipeline Medgaz, Sonatrach, la société algérienne d’hydrocarbures, a réactivé les expéditions de méthaniers vers l’Espagne dès le mois d’avril, selon un rapport de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Corse), relevant du ministère espagnol de la transition écologique. Cette reprise a été marquée par une expédition de gaz de grande ampleur en 16 mois, totalisant 31% de l’approvisionnement en gaz provenant d’Algérie.

Articles associés

Derniers articles