AccueilActualitéNationalAgriculture : la banque de gènes sera bientôt créée

Agriculture : la banque de gènes sera bientôt créée

- Advertisement -

Maysoun Ben Cheikh El Hussein, sous-directrice des cultures maraîchères et industrielles au ministère de l’agriculture et du développement rural, a annoncé, ce jeudi, la mise en place imminente d’une banque nationale de gènes, soulignant l’intérêt d’un plus grand développement des industries manufacturières en Algérie, selon la Radio nationale chaîne I.

Elle a confirmé la création de la Banque nationale de gènes au cours du second semestre de cette année, soulignant que cette banque sera soucieuse de préserver la diversité biologique, et le champ d’activité de la banque de gènes sera plus large et ira au-delà des semences jusqu’aux empreintes génétiques, en préservant les caractéristiques originales de toutes les variétés.

La même responsable a noté que la création de la Banque nationale de semences a contribué à l’avancement du secteur des semences et plants, l’Algérie ayant pu atteindre l’autosuffisance en semences de céréales de toutes sortes.

Elle a indiqué que, comme autre étape de transition, des banques de semences seront établies dans d’autres wilayas, avec 5 à 6 banques dans les wilayas de l’intérieur, ajoutant que les travaux comprendront des semences de céréales, des légumineuses sèches, des légumes, du maïs et autres.

La même responsable a indiqué : « Nous avons relevé le défi de la pomme de terre, car nous produisons des semences de pomme de terre localement avec 4 à 5 variétés, et le pari est d’élargir le champ de production à d’autres semences. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine