AccueilAfriqueLes levées de fonds des start-up africaines ont augmenté de 42% en...

Les levées de fonds des start-up africaines ont augmenté de 42% en mai 2023

- Advertisement -

L’Afrique de l’Est concentre près des deux tiers des financements récoltés par les jeunes pousses actives sur le continent durant le mois écoulé, grâce notamment aux méga-tours réalisés par deux start-up kényanes.

Les levées de fonds réalisées par les start-up africaines durant le mois de mai 2023 ont totalisé 621,8 millions de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 42% par rapport au même mois de 2022, selon des données publiées ce lundi 5 juin par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.

Comparativement au mois d’avril 2023, les fonds récoltés par les jeunes pousses du continent ont augmenté de 379%, a-t-on précisé de même source.

La répartition des levées de fonds par sous-région montre que les start-up d’Afrique de l’Est ont accaparé 414,7 millions de dollars, ce qui représente 64,6% du total des financements mobilisés. Viennent ensuite l’Afrique australe (21,3%), Afrique de l’Ouest (13,7%) et l’Afrique du Nord (0,4%).

La part prépondérante de l’Afrique de l’Est s’explique essentiellement par les méga-tours réalisés par deux start-up kényanes : la plateforme de financement M-Kopa (255 millions de dollars) et le fournisseur de solutions solaires hors réseau Sun King (130 millions de dollars).

La répartition sectorielle des levées de fonds par secteur d’activité montre que les fintechs arrivent en tête avec 442 millions de dollars (68,9 %), devant les cleantechs (20,3 %), et les start-up opérant dans le domaine du transport et de la logistique (6,1 %).

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine