AccueilEntreprises-ManagementAir Algérie signe avec Airbus pour l'acquisition de 7 avions

Air Algérie signe avec Airbus pour l’acquisition de 7 avions

- Advertisement -

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a signé, ce mercredi 31 mai 2023, un contrat avec le constructeur aéronautique Airbus pour l’acquisition de 7 nouveaux avions gros porteurs, dans le cadre de l’opération d’acquisition de 15 nouveaux appareils.

Le contrat a été paraphé par le PDG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, en présence des responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ainsi que des cadres des deux entreprises, lors d’une cérémonie organisée au niveau du Technopôle d’Air Algérie à Alger.

Les premiers avions Airbus livrés en 2025

Quatre (4) de ces nouveaux avions Airbus seront livrés en 2025 et les 3 autres en 2026, a fait savoir M. Benslimane aux réponses des journalistes, précisant que « le premier aéronef entrera en Algérie au deuxième trimeste 2025 ».

Selon les termes du marché, le constructeur aéronautique européen fournira à la compagnie aérienne nationale 7 gros porteurs dont 5 de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

Par ailleurs, le PDG d’Algérie a fait savoir qu’il y a « un plan progressif de retrait » des avions âgés. Ce plan va commencer progressivement à partir de 2025, a-t-il précisé, en expliquant que « cela fait partie de la politique et de la stratégie de la compagnie ». Selon lui, « il va y avoir probablement transformation de certains appareils en avions cargos ».

Contrat avec Boeing pour l’acquisition de 8 avions

Le 17 mai, Air Algérie avait signé avec le constructeur américain Boeing le contrat portant sur l’acquisition de 8 nouveaux aéronefs. Le constructeur aéronautique américain fournira à Air Algérie des moyens porteurs de type B 737-9 Max.

En septembre 2022, Air Algérie avait lancé une consultation internationale pour l’acquisition de 15 nouveaux appareils. Les plis relatifs aux offres des soumissionnaires ont été ouverts en novembre de l’année dernière. Le 27 avril dernier, la compagnie aérienne a annoncé l’attribution provisoire du marché aux constructeurs aéronautiques l’américain Boeing et l’européen Airbus.

Acquisition de 10 avions sous forme de leasing

Air Algérie a également lancé une consulation internationale pour l’acquisition de 10 avions sous forme de leasing opérationnel. Les plis de cette consulation ont ouverts lundi dernier. Cette consultation internationale a pour objet le leasing opérationnel de 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs de modèle (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max).

Selon le planning établi par la compagnie, 4 aéronefs devraient être réceptionnés, dans le cadre de cette opération, au cours du dernier trimestre de l’année en cours (2023), alors que les six autres avions devraient être livrés durant le premier semestre de l’année 2024.

A noter que la flotte d’Air Algérie est constituée actuellement de 56 appareils.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine