AccueilEntreprises-ManagementMine de zinc de Tala Hamza : Terramin obtient le permis minier

Mine de zinc de Tala Hamza : Terramin obtient le permis minier

- Advertisement -

La société australienne Terramin Australia Limited a annoncé, jeudi 18 mai, qu’une étape majeure a été réalisée dans le projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza à Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa.

La société australienne a, en effet, fait savoir que le permis minier lui a été délivré par le régulateur minier algérien, qui est l’Agence nationale des activités minières (Anam).

« La délivrance du permis minier signifie que Tala Hamza a satisfait à toutes les exigences réglementaires, financières et environnementales algériennes et qu’elle peut désormais poursuivre son développement », indique Terramin dans un communiqué.

La même source a précisé qu’en collaboration avec les partenaires algériens, ce permis minier permettra l’extraction et le traitement de 2 millions de tonnes de minerai au lieu des 1,3 million de tonnes prévus dans l’étude de faisabilité définitive du projet de 2018. Selon la même source, les rendement seront améliorés au cours des 20 ans de durée de vie de la mine.

« Terramin est exceptionnellement ravi d’avoir reçu le permis minier pour Tala Hamza. Le permis minier est le facteur le plus critique dans tout nouveau développement de projet et est la réalisation la plus importante vers la mise en œuvre du projet », a déclaré Bruce Sheng, le président exécutif de Terramin, cité dans le communiqué.

A noter que c’est la société mixte algéro-australienne « Western Mediterranean Zinc -WMZ-« , qui est chargée de la réalisation et de l’exploitation du projet, qui s’étend sur une superficie de 234 hectares, et jouit d’une réserve exploitable de 34 millions de tonnes. Près de 780 postes d’emploi directs et 4.000 emplois indirects seront créés,

Toutes les conditions réunies pour le lancement des travaux en juillet

Mercredi dernier, le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé avoir « réuni toutes les conditions nécessaires au lancement effectif des travaux de réalisation du projet d’exploitation du gisement et de construction de l’usine en juillet, et l’entrée en production prévue en décembre 2025 », en application « des recommandations de la réunion du Conseil des ministres du 14 mai » relative à l’accélération de la cadence de réalisation du projet.

Le ministère a indiqué que « toutes les procédures administratives relatives au projet ont été finalisées et le travail est en cours pour l’achèvement des autres volets du projet, relatifs au transport, à l’eau et à l’aménagement du quai du port de Bejaïa ».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné lors de la récente réunion du Conseil des ministres de « réduire tous les délais liés aux chantiers techniques secondaires pour accélérer l’entrée en exploitation de ce projet, d’autant que l’étape des régularisations administratives est dépassée ». Il a également instruit à l’effet « d’adopter le système de travail en équipes 24/24, pour faire avancer les travaux, au vu de son impact positif au niveau national ».

Selon la même source, le début de l’exploitation minière sera effectué « selon l’étude de faisabilité du projet, adoptée selon les règles prévues en matière de protection de l’environnement, et qui sont compatibles aux exigences environnementales et aux spécificités de la nature de la mine ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine