AccueilBanques-FinancesBDL : Lancement fin juin d'une plateforme digitale de suivi et de...

BDL : Lancement fin juin d’une plateforme digitale de suivi et de gestion des crédits

- Advertisement -

Le directeur de l’analyse et du suivi des crédits au niveau de la Banque locale de développement (BDL), Smain Bendali, a révélé que la banque lancera fin juin prochain une plateforme numérique d’étude, de gestion et de suivi des crédits, rapporte ce samedi l’agence officielle.

Il a expliqué que « cette plateforme gratuite permettra à la banque de traiter les dossiers de prêt par voie électronique et dans un court laps de temps, tout en évitant la paperasserie, et elle permettra également au client de suivre son dossier via son propre numéro qu’il obtient de la banque.

The graduate Fair

Autre avantage, la plateforme évitera le déplacement dans les agences de la banque pour les demandes de renseignements.

S’agissant du bilan de la banque, le même responsable a révélé que la BDL a accordé à ses clients 487 milliards de DA de crédits en 2022, contre 369 milliards de DA en 2021, soit une hausse d’environ 32%.

Le nombre de dossiers de prêts traités l’année dernière étant de estimé à 9 368, contre 11 000 par an en 2021, soit une baisse d’environ 14 %. Le responsable a expliqué que la plupart des prêts accordés au cours de l’année 2022 ont été dirigés vers des entreprises pour une valeur de 471 milliards de DA, ce qui représente 96,7% du total des prêts.

La valeur des prêts dirigés vers chacun des projets de promotion immobilière, les particuliers et les structures d’appui aux petites et moyennes entreprises s’élèvent à environ 16 milliards de DA.

Il a été noté qu’au cours de l’année 2022, la valeur des prêts au secteur public est passée de 41 milliards de DA à environ 102 milliards de DA, soit 22 % de la valeur totale des prêts, tandis que le secteur privé a enregistré 369 milliards de DA, soit 78 % de la valeur totale des prêts.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine