AccueilActualitéNationalLa promotion du secteur de l’agriculture au centre des travaux de la...

La promotion du secteur de l’agriculture au centre des travaux de la Réunion du Gouvernement

- Advertisement -

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, mercredi au Palais du Gouvernement, une réunion du Gouvernement consacrée au secteur de l’agriculture et du développement rural, indique un communiqué du premier ministère publié sur son site officiel.

A cet effet, le Gouvernement a examiné un avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières, un projet de décret exécutif portant déclassement d’une parcelle de la forêt domaniale de Moudjbara dans la wilaya de Djelfa, au profit d’un établissement pénitentiaire pour son exploitation sous forme de milieu ouvert, permettant de renforcer et de moderniser le service public relevant du secteur de la justice, ainsi que les résultats de l’opération du recensement des richesses agricoles.

The graduate Fair

L’avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières, examiné en première lecture, a pour objectif d’actualiser le dispositif législatif de gestion du patrimoine forestier du pays en vue d’une meilleure valorisation des ressources forestières sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Ce projet de texte prévoit notamment de consacrer davantage les principes axés sur la gestion du patrimoine forestier qui s’inscrit dans les engagements de l’Algérie en matière de protection de la biodiversité, d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la désertification, la gestion économique du patrimoine forestier basée sur un renouveau de sa productivité, de ses instruments d’encadrement et aussi la protection et la préservation du potentiel forestier national et l’extension du couvert forestier.

–Présentation des premiers résultats du recensement des richesses agricoles–

Les travaux de la réunion hebdomadaire du Gouvernement ont également abordé les résultats de l’opération du recensement des richesses agricoles. Le ministre de l’agriculture et du développement rural a présenté, à cet effet, une communication portant sur le recensement des exploitations agricoles et de la production céréalière, le foncier agricole, le cheptel national, la production laitière et les fermes pilotes.

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du suivi périodique des données de la situation des filières agricoles et de l’examen des indicateurs économiques et sociaux en lien avec l’approvisionnement régulier du marché. A ce titre, il a été passé en revue les premiers résultats des différentes opérations de recensement de nos richesses agricoles ainsi que la mise en œuvre des décisions prises en matière d’amélioration des performances des filières agricoles de la céréaliculture, de l’élevage et de la filière laitière.

Cet examen périodique permet de répondre aux préoccupations de la promotion d’une agriculture moderne basée sur le rehaussement du niveau de production et de productivité des filières agricoles afin de renforcer les bases de la sécurité alimentaire.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine