HomeActualitéNationalLa 1re ministre italienne, Giorgia Meloni, en Algérie ce dimanche

La 1re ministre italienne, Giorgia Meloni, en Algérie ce dimanche

La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni, sera en visite de deux jours en Algérie dès demain dimanche, rapportent plusieurs médias.

L’Italie tente de renforcer sa sécurité énergétique et de chercher des alternatives aux approvisionnements russes après l’attaque de Moscou contre l’Ukraine.

L’Algérie est une source de gaz de plus en plus importante pour la troisième économie de l’Union européenne. Le Premier ministre se rendra à Alger dimanche et lundi.

L’Italie aura suffisamment de gaz pour passer l’hiver 2023-24 sans interruption si elle peut augmenter les importations en provenance d’Algérie, a déclaré Claudio Descalzi, directeur général d’Eni SpA, selon la même source.

Il avait précédemment déclaré que l’Algérie fournirait 38% des besoins en gaz de l’Italie cette année, autant que la Russie l’a fait avant de couper les flux vers l’Europe en représailles contre les sanctions de guerre. Avant l’invasion, l’Algérie était le plus grand fournisseur de gaz d’Europe après la Russie et la Norvège.

Il envoie à la fois du gaz naturel liquéfié et des flux canalisés vers le continent. Le prédécesseur de Meloni, Mario Draghi, a travaillé l’année dernière pour améliorer les relations avec l’Algérie et d’autres producteurs d’énergie africains comme l’Egypte.

Il s’est rendu deux fois à Alger et a signé un accord en vertu duquel le gouvernement algérien a déclaré qu’il augmenterait de 50 % les exportations de gaz vers l’Italie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine