HomeActualitéNationalPr Lyes Akhamoukh : "plus de 20 cas de paludisme importés enregistrés en ce...

Pr Lyes Akhamoukh : « plus de 20 cas de paludisme importés enregistrés en ce début de 2023 »

Plus de 20 cas de paludisme importés ont été enregistrés en ce début 2023 en Algérie, a fait savoir, ce dimanche, le Pr Lyes Akhamoukh, chef service des Maladies infectieuses à l’EPH Tamanrasset.

« Pendant les 14 jours du début de l’année 2023, nous avons reçu plus de 20 cas de paludisme qui viennent tous du Niger et du Mali. En 2022, l’EPH de Tamanrasset a reçu, à lui seul, plus de 868 cas, tous importés. Heureusement nous n’avons eu que 2 décès », a-t-il précié sur les ondes de la radio chaîne 3.

Pas de craintes, « car l’Algérie a déjà obtenu une certification de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l’élimination du paludisme. Ce qui veut dire qu’il n y a pas de cas autochtones », a-t-il rassuré, en ajoutant que la prévention demeure la meilleure façon de se protéger contre ces maladies infectieuses.

Selon lui, « pour prévenir contre ces maladies infectieuses, tout voyageur dans les pays du Sahel doit faire des consultations avant et après son voyage. Ce qui accélérera le diagnostic et la prise en charge en cas d’infection », a-t-il recommandé.   

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine