HomeActualitéNationalExtension du port d'Arzew : les travaux lancés avant la fin janvier

Extension du port d’Arzew : les travaux lancés avant la fin janvier

Le PDG de l’Entreprise portuaire d’Arzew, Kidari Bensalem, a annoncé ce mardi, que les travaux d’extension du port d’Arzew (40 km à l’Est d’Oran) seront lancés avant la fin du mois de janvier.

Kidari Bensalem s’est exprimé dans une déclaration à l’agence APS en marge de la présentation du projet dans le cadre de la visite d’inspection du wali d’Oran, Said Sayoud dans la daïra de Arzew.

Il a précisé qu’une enveloppe de 45 milliards DA a été débloquée pour la réalisation des travaux d’extension du port d’Arzew et que les travaux seront lancés avant la fin du mois de janvier en cours, une fois achevées les procédures administratives.

Les travaux d’extension ont été confiés au groupe algéro-chinois (Cosider-Mediteram-Chak) pour un délai ne dépassant pas 39 mois, a-t-il fait savoir. Ils portent sur la réalisation d’un nouveau quai commercial « Mall 5 » de 1.200 mètres de long et de moins de 14 mètres, conformément aux normes internationales en vigueur.

Le futur quai occupera une superficie de 52 hectares et englobera 4 sites dédiés à l’exportation d’urée et divers produits ferreux, ainsi qu’au traitement des conteneurs (un total de 500 000 tonnes par an), et un autre réservé à la réparation navale.

Le projet d’extension contribuera à impulser une dynamique au mouvement d’exportation et d’importation de marchandises et à améliorer la qualité des services et prestations tout en encourageant la promotion des exportations hors hydrocarbures, a souligné le Pdg du port d’Arzew.

Une fois les travaux d’extension achevés, il est prévu l’exportation de 3 millions de tonnes de différents produits ferreux, de 1,2 millions tonnes d’urée et de 450.000 tonnes de produits plastiques dans des containers par an, a annoncé le même responsable lors des explications fournies.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine