HomeAfriqueBaisse des visas accordés aux pays du Maghreb : Macron défend sa...

Baisse des visas accordés aux pays du Maghreb : Macron défend sa politique

Le président français Emmanuel Macron a défendu, à l’occasion du sommet de la francophonie en Tunisie, sa politique de restriction des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens, rapportent plusieurs médias.

Le président français a affirmé à des journalistes présents sur place que la mesure «a eu de l’effet». « On voit que les retours sont facilités ».

En septembre 2021, la France avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc. L’objectif était d’obliger les gouvernements de ces pays à coopérer sur la question de la réadmission de leurs ressortissants expulsés de France, et ce en délivrant les laissez-passer consulaires.

Le refus de reprendre des ressortissants expulsés « n’est pas acceptable », a-t-il ajouté, soulignant que « la susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d’être susceptible aussi ».

Emmanuel Macron s’est dit favorable « à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique ». Le président français a indiqué que cette mobilité a été « mise en danger par de nombreux pays qui n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis de la France ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine