Homela deuxAgriculture : Hausse de la production dans les principales filières en 2022

Agriculture : Hausse de la production dans les principales filières en 2022

La production dans les principales filières agricoles a enregistré une hausse importante durant l’année en cours.

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, dans un exposé présenté mardi devant la commission des finances et du budget de l’APN dans le cadre du débat du PLF 2023, rapporte l’agence APS.

Concernant la filière des céréales, le ministre a déclaré que la production a atteint 41 millions de quintaux durant la saison agricole 2021/2022, soit une hausse de 48 % par rapport à la saison précédente.

La production dans la filière des légumineuses a atteint 1,2 millions de quintaux, soit une hausse de 20 % par rapport à la précédente saison, a-t-il dit, en ajoutant que la même courbe ascendante est observée également dans la production de la pomme de terre avec plus de 44,2 millions de quintaux récoltés en 2022, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année passée.

Quant à la filière des tomates industrielles, la production s’est établie à 23 millions de quintaux et la production des huiles (huile de table et autres) a augmenté à 9,5 millions de quintaux en 2022, soit une hausse de 34 % par rapport à 2021.

S’agissant des viandes rouges, les chiffres estimatifs de l’année 2022 font ressortir une hausse de la production à 5,7 millions de quintaux (une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière), et la production des viandes blanches a augmenté à 4,8 millions de quintaux avec une hausse de 11 %.

La production du lait frais a atteint 3,4 milliards de litres en 2022 avec une hausse de 2 %, selon les chiffres exposés par le ministre.

Ainsi, la valeur globale de la production agricole durant l’année en cours s’élève à 4500 milliards de DA environ selon les statistiques provisoires, contre 3500 milliards de DA en 2021, soit une hausse de 31 %.

Cette production a permis de couvrir les besoins alimentaires nationaux avec 75 %, a relevé le ministre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine