HomeBanques-FinancesBanques: plus de 2000 cadres formés dans la finance islamique

Banques: plus de 2000 cadres formés dans la finance islamique

Plus de 2000 cadres du secteur bancaire ont bénéficié de formations spécialisées dans le domaine de la finance islamique au niveau de l’Institut de formation bancaire (IFB), depuis 2021 à ce jour, a indiqué lundi à Alger, un responsable de cet institut, rapporte l’agence officielle.

« Il y a un engouement pour cette formation de la part des banques depuis la promulgation de l’instruction 20-02 de la Banque d’Algérie qui a mis le cadrage juridique de la finance islamique en élargissant ce créneau aux banques conventionnelles », a affirmé le directeur des formations thématiques et spécifiques à l’IFB, Ali Benali.

S’exprimant lors de la rencontre annuelle de l’IFB avec les responsables des ressources humaines des banques et établissements financiers, M. Benali a expliqué que la formation est axée sur les bases de la finance islamique notamment ses aspects réglementaires et normatifs, ses produits et services et leur différence par rapport aux produits de la finance conventionnelle.

Par ailleurs, il a expliqué que le programme de formation de l’IFB a été enrichi de plusieurs thématiques afin de répondre aux exigences conjoncturelles et aux besoins exprimés par les banques et les institutions financières.

A ce titre, il a cité les thèmes de la dynamique commerciale, la gestion et le pilotage des risques, les services monétaires ainsi que la cyber sécurité affirmant que cette dernière devrait « renforcer davantage la résilience des banques et des institutions financières contre les cybercriminalité ».

Dans ce cadre, il a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire sur la typologie des incidents de la cybersécurité en interbancaire qui verra la participation de plusieurs banques.

Pour sa part, le directeur général de l’IFB, Athmane Malek, a souligné que plus de 6000 participants ont été enregistrés en 2021, pour bénéficier des formations de l’institut public.

Selon lui, l’IFB qui jouit d’un capital expérience de 33 ans, s’appuie sur plus de 300 formateurs pluridisciplinaires pour satisfaire la demande du secteur en matière de formation.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine