HomeActualitéNationalMise en place d’une stratégie pour donner une nouvelle dynamique aux ports...

Mise en place d’une stratégie pour donner une nouvelle dynamique aux ports algériens

Le PDG du groupe public de services portuaires (Serport), Mohamed-Karim Eddine Harkati, a fait savoir, ce dimanche, qu’une stratégie a été élaborée dans le cadre du schéma directeur des ports pour suivre le rythme du mouvement du transport maritime, qui connaît des changements radicaux au niveau mondial.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 1, M. Harkati a expliqué que pour donner une nouvele dynamique aux ports algériens, cette stratégie comprendra plusieurs projets, y compris l’achèvement du terminal à conteneurs d’Oran d’une capacité d’un (1) million de conteneurs équivalent à 20 pieds en 2021, à un coût estimé à 14 milliards de dinars.

Parmi les projets en cours d’exécution, le même responsable qui a mentionné le terminal à conteneurs du port de Djen Djen, dont les travaux ont atteint 95% selon les normes internationales.

Il s’agit du plus grand terminal à conteneurs en Algérie avec une capacité totale de deux millions de conteneurs, soit l’équivalent de 20 pieds, en plus de l’expansion du port de Skikda et de la gare maritime d’Annaba. 

S’agissant de la plateforme numérique d’accompagnement de la promotion des exportations mise en place par le ministère des Transports en application des instructions des hautes autorités du pays, M. Harkati a souligné que cette plateforme a été créée par une équipe d’experts algériens, ce qui a permis d’éviter le recours à l’expertise étrangère et de préserver la devise.

Cette plateforme numérique permet également de maintenir une confidentialité et une sécurité complètes des informations liées aux opérations d’exportation et d’importation, un suivi physique et administratif des marchandises en temps réel, de déterminer le temps de séjour des marchandises au niveau du port, et de réduire les coûts logistiques et des amendes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine