AccueilActualitéNationalJournal El Watan : les travailleurs annoncent la poursuite de la grève

Journal El Watan : les travailleurs annoncent la poursuite de la grève

- Advertisement -

Après avoir observé deux jours de grève la semaine dernière (12 et 13 juillet 2022), les travailleurs du journal El Watan, ont annoncé, ce lundi, la poursuite de leurs mouvement de grève. Les travailleurs du quotidien national n’ont pas perçu leurs salaires depuis 4 mois.

Le bureau syndical de la SPA El Watan a indiqué, dans un communiqué, que les deux jours de grève de la semaine dernière « n’ont donné aucun résultat probant pour les travailleurs » et annonce « la poursuite du mouvement de protestation conformément au préavis de grève déposé auprès de l’employeur le 22 juin dernier ».

Ainsi, selon la même source, « la grève reprend à partir d’aujourd’hui, 18 juillet 2022, pour une durée de trois jours ». « Dans le cas où la situation de non paiement des salaires persiste, le mouvement de grève reprendra dimanche 24 juillet 2022 pour une durée de quatre jours et sera illimité à partir de vendredi 29 juillet 2022 », prévient le bureau syndical de la SPA El Watan.

Ce dernier rappelle que les travailleurs de l’entreprise n’ont pas perçu leurs salaires depuis le mois de mars 2022. « Le bureau syndical regrette l’absence de toute initiative de dialogue allant dans le sens du règlement de cette situation de crise dans l’intérêt des travailleurs et de l’entreprise », conclut le communiqué.

Jeudi dernier, les membres fondateurs de la SPA El Watan ont expliqué que le retard de paiement des salaires « est imputable au blocage des comptes bancaires de l’entreprise depuis le mois de mars dernier en raison d’un contentieux l’opposant à l’administration fiscale. »

« Les démarches de la direction d’El Watan en vue de l’établissement d’un échéancier de paiement portant sur une dette d’un montant de 55 millions de dinars n’ont pas abouti », ont-ils indiqué, et d’ajouter : « De son côté, le CPA ( Crédit Populaire d’Algérie) réclame à l’entreprise le remboursement d’une partie de la ligne de crédit d’un montant de 45 millions de dinars contractée auprès de la banque. »

« La dette de l’entreprise a été en large partie contractée durant la période de la pandémie qui a lourdement impacté la santé financière de l’entreprise », selon les membres fondateurs, qui ont lancé « un appel pressant aux autorités du pays pour aider au déblocage de la situation conformément aux décisions gouvernementales visant à accompagner les entreprises en difficultés du fait de l’impact de la Covid-19 ».

Tout en indiquant que la SPA El Watan souhaite l’ouverture d’un dialogue constructif avec les services fiscaux et bancaires « pour permettre le déblocage des comptes et l’établissement d’un calendrier de paiement des créances », ils estiment que ajoutant qu' »un tel dialogue favorisera le retour à l’activité normale de l’entreprise et l’apaisement du climat social », et que « le redressement d’El Watan est possible grâce à ses actifs, au fort potentiel de son lectorat et à sa fidélité ». « Il y a urgence toutefois, car la persistance des blocages aggrave de jour en jour le déficit financier et la précarité du personnel », ont-ils indiqué.

« L’Assemblée générale se donne jusqu’à la fin du mois courant pour évaluer les perspectives de normalisation ou non. A ce moment-là, elle prendra les mesures qui s’imposeront quant à l’avenir de l’entreprise », ont-ils conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine