AccueilénergieSonatrach : Lancement du projet de réalisation de l'unité de production de...

Sonatrach : Lancement du projet de réalisation de l’unité de production de Methyl Tert-Butyl Ether

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a effectué une visite de travail dans la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran, pour donner le coup d’envoi des travaux de réalisation de l’unité de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), qui est utilisé comme additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries de Sonatrach.

Ce projet, qui est prévu dans le cadre du Programme de développement de l’industrie pétrochimique du complexe, est considéré comme un projet stratégique, car il permettra de répondre aux besoins des raffineries de Sonatrach en cette substance.

Ce projet a des dimensions économiques importantes, car il permettra à l’Algérie de se passer de l’importation de cette substance, d’atteindre l’autosuffisance et de s’orienter vers l’exportation, à partir de 2025.

Le Groupe pétro-gazier national « Sonatrach » et le Groupement chinois « CNTIC/LPEC » ont signé, rn mai dernier, à Alger, un contrat portant sur la réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, d’un investissement équivalent à 76 milliards de dinars (environ 500 millions de dollars), rapporte l’agence APS.

Ce projet sera réalisé au niveau de la zone industrielle d’Arzew pour une capacité de production de 200.000 tonnes/an et entrera en production en 2025.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine