HomeActualitéNationalEl Tarf : production de plus de 94.000 qx de pomme de...

El Tarf : production de plus de 94.000 qx de pomme de terre saisonnière

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El Tarf a annoncé la réalisation d’une production de 94.850 quintaux de pomme de terre saisonnière, au titre de la campagne de récolte qui a été achevée au mois de juin dernier, a-t-on appris mercredi auprès de cette direction.

A ce propos, la responsable du service de production et d’appui technique par intérim de cette direction, Zina Djouidi, a précisé à l’APS que cette quantité de pomme de terre a été réalisée sur une surface de 242 ha, avec un rendement moyen de 300 quintaux/hectare.

Elle a également ajouté que le pic de la production, s’élevant à 510 quintaux par hectare, a été enregistré dans une exploitation agricole privée implantée dans la localité de Chebaita Mokhtar.

Selon la même responsable, plus de 30.000 quintaux sont destinés à la consommation alors que 63.950 quintaux ont été réservés aux semences et dont 20 % seront orientés vers la consommation locale et le reste pour le semis.

Pour rappel, la superficie consacrée à la pomme de terre de consommation est estimée à 103 ha, tandis que celle allouée aux semences représente 139 ha.

A noter, par ailleurs, que la culture de la pomme de terre saisonnière dans la wilaya d’El Tarf est concentrée dans les communes de Chebaita Mokhtar, Dréan, Besbès, Boutheldja et Ben M’hidi.

Aussi, les services locaux du secteur œuvrent ces dernières années pour augmenter la surface réservée à la production de pomme de terre destinée aux semences et à l’accompagnement sur le terrain des agriculteurs par des cadres de la DSA, lors des étapes de la production et du stockage.

Ces mesures sont inscrites dans le cadre du programme de production de cette filière, élaboré par le ministère de tutelle.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine