HomeActualitéNationalPromotion immobilière : le FGCMPI réalise une croissance de 14% en 2021

Promotion immobilière : le FGCMPI réalise une croissance de 14% en 2021

Le Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière (FGCMPI) a réalisé une moyenne de croissance de 14%, soit un chiffre global dépassant les 26 mds DA.

D’après le bilan présenté lors des travaux de la 15e Assemblée générale du FGCMPI, cette croissance a été rendue possible grâce à l’évolution enregistrée des souscriptions, des adhésions, et des produits financiers et de garantie, a rapporté jeudi l’agence APS.

Un total de 2,41 mds DA de garanties a été dégagé aux projets commercialisés dans la formule de vente sur plan (VSP), soit une hausse de 38% couvrant 27.475 unités de logement, selon le bilan.

Le montant des frais d’adhésion a dépassé 144 millions DA, soit une hausse de 29% par rapport à 2020.

Une hausse en termes de recette a été enregistrée également avec un montant de 1,15 md DA (+23%).

Le bilan a fait état de 172 projets dans 36 wilayas qui confrontent des problèmes avec un total de 10.789 unités de logement, dont 122 projets (LPA et LPP) dans 27 wilayas et 50 projets (LPL) au niveau de 17 wilayas.

A cette occasion, le DG du FGCMPI, Hazi Kamel a souligné la volonté des promoteurs immobiliers à promouvoir l’éthique professionnelle et améliorer la qualité du travail, rappelant que les 11 réunions tenues lors de la précédente AG ont permis d’examiner les différents rapports et d’alléger les procédures de dépôt des dossiers en annulant les frais de traitement des dossiers et la révision des critères d’évaluation avec des réductions de 40%, outre le recours à un bureau extérieur pour l’obtention de la certification ISO 9001.

Le FGCMPI a mis en place un espace de communication avec les promoteurs permettant d’intervenir en temps réel pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés leurs projets, selon M. Hazi.

Lancement de la plateforme numérique « Warchatic »

Par ailleurs, le FGCMPI a procédé au lancement de la plateforme numérique « Warchatic », dédiée aux opérateurs et aux acteurs du secteur du bâtiment. Cette plateforme permet la diffusion de toutes les informations concernant le secteur, ainsi que les opportunités d’affaires proposées aux promoteurs, architectes, ingénieurs en génie civil et bureaux d’études.

Elle permet en outre à ces intervenants de bénéficier des services de logistiques, d’assurances, de transactions bancaires, d’hôtels et de prestations médicales à distance.

Les professionnels détenant une carte d’abonnement « Warchatic » peuvent aussi acquérir via cette plateforme des matériaux de construction, avec des prix appropriés, en sus d’autres avantages.

Pour sa part, le directeur général de la construction et des moyens de réalisation au ministère de l’Habitat, Rédha Bouarioua a indiqué dans une déclaration à la presse que le respect de la qualité dans les opérations de construction commence par celui des spécifications prévues dans le cahier des charges, et les essais qui doivent être effectués par des laboratoires accrédités afin de s’assurer de la conformité de ces matériaux aux normes stipulées avant leur utilisation.

Il a, en outre, précisé que le secteur a exigé des documents techniques liés à la mise en œuvre des projets, auxquels les bureaux d’études doivent recourir pour parvenir à des réalisations de qualité.

Concernant le respect des délais, l’intervenant a affirmé l’existence de clauses dans les contrats, prévoyant l’obligation de respecter les délais et d’appliquer des pénalités de retard et des mesures pouvant aller jusqu’à la résiliation des contrats.

S’agissant des préoccupations des promoteurs, M. Bouarioua a souligné que le secteur les considère comme partenaires, d’autant qu’il maintient le contact permanent avec eux, à travers les directions du logement de wilayas ou le FGCMPI en vue de leur trouver des solutions.

Pour ce qui est des projets qui se heurtent à des problèmes de réalisation ou sont à l’arrêt, le responsable a fait savoir qu’un recensement est en cours à l’effet de les étudier et de mettre en place des mesures nécessaires permettant aux promoteurs de parachever la réalisation de leurs logements dans les délais impartis et avec la qualité requise.

La 15e AG du FGCMPI était l’occasion de procéder au renouvellement complet des membres des organes du fonds par l’élection de nouveaux membres aux conseils d’administration (CA), d’éthique et de déontologie professionnelle et de discipline, et au bureau de l’AG.

Cette assemblée générale a vu la participation de l’ensemble des promoteurs immobiliers inscrits sur le fichier national des promoteurs immobiliers, affiliés au fonds et issus de 58 wilayas.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine