HomeActualitéNationalIndustrie : "le système d’importation d’équipements rénovés contribue à relancer les PME/PMI"

Industrie : « le système d’importation d’équipements rénovés contribue à relancer les PME/PMI »

« Le cadre juridique du système d’importation des chaines et équipements rénovés permet aux opérateurs économiques de rénover, de renouveler le matériel de production des usines algériennes et de s’étendre également au partenariat, tout en profitant de la situation mondiale marquée par un recul économique », a déclaré, ce lundi, Ammar Chelghoum, l’inspecteur général au ministère de l’Industrie et responsable de ce système-cadre.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, M. Chelghoum a indiqué que « cet état de fait est issu de la série de faillites annoncées par des entreprises, en difficulté. Ce qui les a amenées à mettre en vente leurs équipements à des prix compétitifs profitables aux Algériens. »

Selon lui, ledit cadre « va contribuer à conforter les chances des petites et moyennes entreprises industrielles (PME/PMI, ndlr) et à relancer leurs activités, notamment dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimie et textile. »

« L’Etat mise – de par ce système – à la réussite de l’entreprise algérienne à surmonter les difficultés et asseoir les bases d’une vraie industrie via des partenariats dépassant le cadre commercial, surtout concernant paritairement la modernisation de l’agriculture, qui fait l’objet d’une attention particulière », a-t-il dit.

Et pour faire barrage aux spéculateurs, a expliqué M. Chelghoum, des balises ont été mises afin de profiter des opportunités qu’offre ce système, à savoir entre autres la conformité du registre de commerce à la liste d’équipements à importer.

Selon le même responsable, ce système-cadre exige de l’importateur, outre un siège et des entrepôts, la capacité de participer à hauteur de 30% du prix total proposé à l’achat de ces équipements et surtout à présenter une expertise élaborée par un bureau d’études agréé par l’instance en charge d’agrément ou une autre instance étrangère homologuée dans le cadre des relations de coopération.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine