AccueilActualitéNationalProjet d'extension du métro d'Alger : le ministre des Transports s'exprime

Projet d’extension du métro d’Alger : le ministre des Transports s’exprime

- Advertisement -

Le ministre des Transports, Aissa Bekkaï, s’est exprimé, ce jeudi, sur le projet d’extension du métro d’Alger, de la Place des Martyrs à Ouled Fayet.

S’exprimant lors d’une plénière consacrée aux questions orales tenue à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Bekkaï a a indiqué que son secteur était déterminé à parachever « dans les meilleurs délais » le projet d’extension du métro d’Alger, de la Place des Martyrs à Ouled Fayet, rapporte l’agence APS.

Le ministre a fait état de la création d’une commission qui s’attèlera à examiner les modalités de parachèvement de ce projet et à trouver des moyens de financement adéquats ou à chercher des partenaires.

Le projet, dont l’étude finale a été livrée en mai 2017, s’étend sur 26,5 km de la Place des Martyrs à Ouled Fayet, à travers 24 stations réparties sur trois (3) tronçons chacun comprenant huit (8) stations.

Le premier tronçon comprend des gares reliant la Place des Martyrs, Bab El-Oued et Chevalley, sur une distance de 9,5 km, et avec un coût de réalisation estimé à 179 milliards de DA et un délai de réalisation de 96 mois.

Le second tronçon s’étend, quant à lui, de la station Chevalley, Dely Ibrahim à Chéraga, sur une distance de 9,2 km, et avec un coût de réalisation estimé à 179 milliards de DA et un délai de réalisation de 96 mois.

Par ailleurs, le troisième tronçon reliant les stations de Chevalley, Dely Ibrahim, El Achour et Draria, sera réalisé avec un coût de 165 milliards de DA et un délai de réalisation de 84 mois.

M.Bekkaï a également souligné que l’Entreprise Métro d’Alger avait réévalué les coûts des trois tronçons sur la base de nouvelles données.

Promouvoir les transports en commun pour réduire la congestion du trafic routier à Alger

Le secteur, ajoute-t-il, tend à promouvoir les transports en commun et à créer des gares à la périphérie d’Alger qui permettent aux citoyens d’utiliser les transports en commun au lieu de leur véhicules, et ce pour réduire la congestion du trafic routier dans la capitale.

Dans le cadre de la coopération gouvernementale, le ministre a fait état de la création de marchés en dehors de la capitale et de l’encouragement à la création des espaces commerciaux, en sus d’un nouveau plan de circulation qui est à l’étude, lequel permettra de désengorger la circulation.

« Je ne nie pas l’existence d’une grande anarchie dans le transport terrestre mais nous s’employons à la résoudre. Nous avons envoyé un courrier aux directions des transports de chaque wilaya pour remplacer les lignes dont les propriétaires sont décédés ou ont quitté l’activité afin de les redistribuer équitablement », a-t-il dit.

Il a indiqué qu’il y a une liste où sont recensées toutes ces stations aux fins de les réorganiser.

Au sujet du tramway d’Ouargla dont la réalisation du deuxième tronçon de 2,9 km est à l’arrêt depuis 2018, M. Bekkaï a indiqué que le projet sera pris en compte dès que la disponibilité des enveloppes financières.

L’entreprise du tramway de Ouargla a conclu une convention avec l’Etablissement de transport urbain et suburbain de Ouargla pour permettre aux citoyens d’utiliser les lignes de cet établissement à travers un ticket unique.

Concernant le projet du port sec « Tixter » à Bordj Bou Arreridj s’étendant sur 50 hectares, le ministre a relevé que le secteur compte former des propositions au gouvernement pour trouver des solutions au problème des conteneurs entassés dans les ports et développer le transport ferroviaire à l’intérieur des ports.

« Il y a des données sur lesquelles nous travaillons actuellement, en exécution des instructions du président de la République sur le développement des ports en tant que passerelle avec les autres pays », a-t-il dit.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine