HomeActualitéNationalHouari Tighersi:« La pénurie de certains produits de base doit être traitée...

Houari Tighersi:« La pénurie de certains produits de base doit être traitée économiquement »

L’économiste, Houari Tighersi, a estimé aujourd’hui que l’Algérie est désormais la cible d’une guerre qui n’est plus classique comme avant, mais vise son économie, appelant à lutter économiquement contre la crise de la pénurie de certains produits de consommations.

Dans son intervention à la radio chaine 1, il a déclaré que la guerre visant notre pays dans la prochaine étape n’est plus de la manière classique, mais plutôt que ses objectifs économiques sont devenus clairs à travers de nombreux indicateurs et dans de nombreux domaines.

Il a expliqué que l’investissement, par exemple, est l’un de ces domaines dans lesquels l’Algérie est ciblée en la privant d’attirer des entreprises étrangères pour investir dans notre pays. Les usines de production jouent, dit-il, leur rôle dans la production, peut-être plus que leur capacité, et l’État fournit d’énormes sommes d’argent en échange du soutien de ces matériaux de base.

Dans ce contexte, l’expert économique a confirmé que l’Etat injecte des fonds colossaux pour soutenir les matières de base, dont l’huile, qui bénéficie d’un montant de 400 milliards de dinars en soutien direct, à l’heure où la capacité de production de cette matière atteint environ 2 400 tonnes par jour, alors que nos besoins ne dépassent pas 1 800 tonnes. « Il est déraisonnable que cette crise se produise, qui n’a d’autre explication que le fait qu’il y a un défaut qu’il faut remédier rapidement. Je pense que le traitement doit être économique et qu’il faut être une vision économique et la nécessité de reconsidérer la carte de la production pour parvenir à une sécurité alimentaire synonyme de sécurité politique, sociale et économique », déclare M. Tighersi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine