Accueilla deuxRetour de l'ambassadeur de l'Algérie à Paris : "une bonne nouvelle", pour...

Retour de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris : « une bonne nouvelle », pour Le Drian

- Advertisement -

L’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, qui a été rappelé le 2 octobre dernier, après les déclarations controversées du français Emmanuel Macron, a repris hier jeudi ses fonctions.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié, ce vendredi 7 janvier 2022, lors de son passage à la télévision BFMTV-RMC, de « bonne nouvelle. « Il revient oui, c’est une bonne nouvelle », a déclaré le chef de la diplomatie.

« Nous avons eu avec les Algériens au cours des derniers mois quelques malentendus, c’est déjà arrivé, il y a toujours eu des difficultés à un moment ou à un autre mais on a toujours pu les résoudre », a estimé le ministre des Affaires étrangères.

« J’ai été reçu longuement par le président Tebboune, nous sommes dans une volonté de relance du partenariat avec l’Algérie, nous avons une histoire commune faite de complexité, de souffrances, il faut dépasser cela et reprendre ensemble le chemin des discussions », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait qualifié le régime algérien de « fatigué et fragilisé par le Hirak ». Il s’est également interrogé sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation.

Emmanuel Macron avait aussi accusé le régime algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant à son peuple une « histoire officielle » qui « ne s’appuie pas sur des vérités ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine