HomeActualitéNationalCoronavirus : 63 écoles fermées et 73 élèves contaminés à Tizi-Ouzou

Coronavirus : 63 écoles fermées et 73 élèves contaminés à Tizi-Ouzou

Plusieurs cas de contaminations ont été enregistrés dans des établissements scolaires des trois paliers à travers plusieurs wilayas, ce qui a contraint le secteur de l’Education nationale à avancer les vacances scolaires d’hiver au 9 décembre courant jusqu’au 1er janvier 2022, et ce, pour pouvoir évaluer la situation sanitaire liée à la pandémie en mileu scolaire.

Cette décision annoncé mardi soir par le ministère de l’Education nationale a été saluée par le Pr Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, qui a estimé, dans une déclaration ce mercredi à la radio chaîne 3, que « le réaménagement de la date des vacances scolaires est une très bonne résolution pour la sécurité des enfants, du corps enseignant et de l’administration ». Selon le lui, cela permettra évaluer la situation sanitaire de la Covid-19 dans les milieux de l’éducation et « de prendre les décisions nécessaires pour réaugmenter le rythme vaccinal. »

Tizi-Ouzou : 63 écoles fermées et 73 élèves contaminés

« Il ne faut pas que les familles des enfants prennent ces vacances comme un congé de détente et se déplacer librement. Celles qui ont des cas symptomatiques doivent rester confinés chez eux », a déclaré à la même radio, Dr Sadjia Chekroun, de la DSP de Tizi-Ouzou, en faisant savoir que cette semaine, deux écoles ont été fermées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à cause de la flambée des cas de contamination, révélant que 63 établissements scolaires ont été fermés du 1er novembre au 7 décembre 2021, dont 15 primaires, 23 CEM et 25 lycées.

« Le nombre de cas positifs parmi les élèves est de 73.  Au sein du cadre enseignant et de l’administration, le nombre de cas confirmés est de 47 », a-t-elle précisé, ajoutant que les établissements concernés par la fermeture cette semaine sont un lycée à Azzefoune et un CEM à Ouacif.

Campagne de vaccination dans les établissements scolaires

Dans son communiqué d’hier, le ministère de l’Education nationale a indiqué que les enseignants et le personnel de l’administration seront de services durant la semaine du dimanche 12 au jeudi jeudi 16 décembre. Durant cette même semaine, le département de l’Education organisera une vaste campagne de vaccination en coordination avec le ministèr de la Santé.

A ce propos, Dr Chekroun a souligné que la campagne de vaccination est prévue dans les établissements scolaires dans la wilaya de Tizi-Ouzou, durant la première semaine des vacances. Elle concernera les enseignants et le personnel d’encadrement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine