HomeAfriqueChine-Afrique : la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération lundi...

Chine-Afrique : la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération lundi et mardi à Dakar

La 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra lundi et mardi dans la capitale du Sénégal, Dakar, autour du thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagée sino-africaine dans la nouvelle ère ».

Les 55 membres du FCSA discuteront, deux jours durant, au Centre International de Conférences Abdou-Diouf, des grandes stratégies de l’amitié sino-africaine et dessineront les contours d’un plan pour le lancement d’un nouveau chapitre de coopération entre l’Afrique et la Chine, notamment, pour la période post-Covid19.

Les débats porteront, essentiellement, sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans des « domaines clés » tels que la santé, l’investissement, le commerce, l’industrie, l’agriculture, le changement climatique et l’économie numérique, entre autres.

Le président chinois, Xi Jinping, participera à la cérémonie d’ouverture de la Conférence et prononcera un discours par visioconférence, a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Selon des données rapportées par l’agence Chine-Nouvelle, l’investissement chinois dans des projets d’infrastructure en Afrique a atteint, de 2016 à 2020, près de 200 milliards de dollars.

Depuis la création du FCSA en 2000, les entreprises chinoises ont contribué à la réalisation et la modernisation en Afrique de « plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer, près de 100.000 kilomètres d’autoroutes, près de 1.000 ponts et 100 ports, ainsi que 66.000 kilomètres de lignes de transmission et de distribution d’électricité », selon les mêmes données.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine