AccueilActualitéNationalL'ENTMV accuse une perte de 14 milliards DA

L’ENTMV accuse une perte de 14 milliards DA

- Advertisement -

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a accusé des pertes de 14 milliards de dinars durant les 19 mois de suspension de son activité en raison de la pandémie de la Covid-19.

Le chiffre a été avancé ce mercredi 20 octobre 2021 par le Directeur commercial de l’ENTMV, Karim Bouzenad, qui intervenait sur les ondes de la radio chaîne 1. Il a indiqué que l’activité de l’entreprise s’était limitée à des prestations de fret maritime.

M. Bouzenad a assuré que, durant cette longue période d’arrêt d’activité, les salaires des 1300 employés de l’ENTMV (entre marins et sédentaires) ont été tous versés. L’ENTMV, qui possède quatre bateaux, transportait avant la crise sanitaire du Covid-19, 440.000 voyageurs par an.

Pour rappel, l’ENTMV reprendra son activité de transport maritime des voyageurs à partir de ce jeudi 21 octobre 2021 vers l’Espagne et à partir du 1er novembre prochain vers Marseille (France). La reprise de l’activité de l’ENTMV est très limitée puisque deux traversées seront opérées par semaine.

La première traversée se fera à partir d’Oran vers l’Espagne à bord du bateau El Djazair II à partir de 19h00. Quelques 1200 passagers feront partie du voyage, sachant que la capacité du bateau en question est de 1500 passagers, mais, situation sanitaire oblige, le nombre de passagers a été réduit.

A partir du 1er novembre prochain, il y aura la reprise des traversées vers Marseille. Cette reprise se fera à bord du nouveau bateau Badji Mokhtar III, d’une capacité de 1800 passagers.

Après un mois de la reprise de l’activité, les autorités concernées évalueront la situation et décideront de l’augmentation des traversées ou de leur maintien à deux par semaines, a expliqué le Directeur commercial de l’ENTMV.

Concernant les conditions de voyages, M. Bouzenad a indiqué que, pour pouvoir embarquer, les passagers doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h qui est « obligatoire » accompagné du carnet de vaccination contre la Covid-19. Il a ajouté que tous les passagers seront soumis à un test antigenique à leurs frais au niveau de la gare maritime.

Rappelant que les réservations de billets ont été ouvertes dimanche dernier au niveau des agences commerciales et le portail électronique de l’entreprise, le responsable commercial a estimé que les tarifs sont à la portée de tous et sont « raisonnables ».

À ce propos, il a précisé que le prix du billet entre l’Algérie et la France en aller-retour avec voiture est de 774 euros et valable pour un an, et le prix du billet valable six mois est de 664 euros. En dinars, les prix des billets est de 60 000 à 80 000 dinars, a-t-il encore précisé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine