Publication d’un nouveau livre de Nordine Grim: « Azeffoun, son histoire et ses célébrités « 

Publication d'un nouveau livre de Nordine Grim:

Sortie très attendue en librairies du nouveau livre de notre collègue et ami Nordine Grim. Édité par Casbah-Editions l’ouvrage intitulé « Azeffoun, son Histoire et ses Célébrités » Les lecteurs y découvriront prés de 60 biographies de grands écrivains, musiciens, chanteurs, comédiens, peintres, sculpteurs, sportifs et autres célébrités originaires de l’ex Commune Mixte d’Azeffoun qui dura de 1880 à 1984 date à laquelle plusieurs villages furent érigés en assemblées populaires communales indépendante de cet ex chef lieu.

Selon l’auteur, lui même originaire d’Azeffoun, l’Histoire toute particulière qu’avait vécu cette contrée, ne serait pas étrangère, à l’émergence de cette pléthore d’artistes et d’hommes de cultures de renoms.

C’est, explique t-il dans un long récit consacré au passé tumultueux de la région, la séquestration des terres et points d’eau des tribus locales qui ont eu le malheur de s’allier aux troupes d’El Mokrani défaites par l’armée coloniale en 1871, qui provoqua une misère effroyable qui poussa des milliers d’autochtones à fuir la région pour s’installer à la Casbah d’Alger, qu’un bateau caboteur reliait depuis longtemps déjà au port d’Azeffoun qui portera en 1885 le nom de Port Gueydon, en hommage à un ex Gouverneur de l’Algérie, le vice amiral Gueydon.

Avec le temps et, au gré des contacts avec les grands artistes algérois de l’époque, bon nombre de ces déracinés s’initieront aux arts de la musique, de la chanson, du théâtre, de la sculpture et de la peinture notamment. Le développement spectaculaire que connurent à partir de 1920, la radio, l’industrie du disque et du phonographe et, plus tard, la télévision, les aidera à se faire connaitre, aussi bien, en Algérie, qu’au sein de notre émigration.

Classées en fonction des Arts et Métiers qu’ils avaient adoptés, l’auteur a dressé une liste qui reste évidemment à compléter, une liste de 56 célébrités dont il dresse les portraits biographiques

Dans la catégorie des musiciens, chanteurs et poètes, on y trouve celles de Mohamed Iguerbouchène, Hadj M’Hamed El Anka, Boudjemaa El Ankis, Fadhela Dziria, Hnifa, Hadj M’Rizek, Djamila, Abderahmane Aziz, kamel Messaoudi, Abdelkader Chercham, Hamidou, Abdelkader Meksa, Omar Mekraza, Boualem Chaker, Ali Ideflawen, Mohamed Allaoua, Belaid Dahmani, Youcef Ou Kaci et Mohamed Tadjadit.

Pour ce qui est du théâtre et du cinéma, Nordine Grim a mis en évidence les frères Hilmi (Mohamed et Said), Rouiched, Mustapha El Anka, Mahmoud Aziz, Ali Abdoun, Abdelhalim Raîs, Mohamed Fellag, Mohamed Ifticen et Mustapha Badie
M’Hamed Issiakhem et Said Lamrache sont répertoriés respectivement en tant qu’artiste-peintre et sculpteur.

Plus nombreux les écrivains, journalistes et penseurs ont pour noms, Tahar Djaout, Bachir Hadj Ali, Said Tazrout, Mohamed Aouine, Mohamed Salah Seddik, Arezki Basta, Yacef Saadi, Ahmed Tessa, Smail Grim, Amar Abba, Yvan Tetelbom, Mohamed Tazerout, Said Sadi, Hend Sadi, Nordine Grim, Abderahmane Lounes, Abderahmane Amalou, Smain Lalmas, Belkacem Ihidjaten, Said Grim, Salem Zenia, Ibn Zekri et Belaid Mohand Ath Ali dit « El Qaid Belaid ».
On y trouvera également non sans surprise les deux grands artistes de la balle ronde que furent Ahcène Lalmas et Meziane Ighil Ali.

Cet ouvrage qui offre la particularité de lier l’Histoire de toute une région à celles plus personnelles des célébrités qui en sont issues, est de nature à intéresser un large faisceau de lecteurs. On peut citer toutes les APC et Dairas ainsi que les wilayas auxquelles elles sont aujourd’hui rattachées. Le ministère de la culture, le Haut Commissariat à l’Amazighité, les universités, les médias, les historiens de l’art et de la culture et, bien entendu, enfin, les nombreux admirateurs des artistes concernés, trouveraient plaisir et intérêt à lire cet ouvrage disponible en librairies. Pour achat et commandes du livre contacter Casbah-Editions au 021547910…11 et 0561678325.