Homela deuxCovid-19 en Algérie : l'accès aux lieux publics sera-t-il limité aux personnes...

Covid-19 en Algérie : l’accès aux lieux publics sera-t-il limité aux personnes vaccinées?

Le porte-parole de Comité scientifique Djamel Fourar, a indiqué, ce jeudi 8 juillet 2021, lors une réunion du Comité scientifique consacrée à l’étude de le situation épidémiologique tenue au ministère de le santé, qu’un citoyen qui s’est fait vacciner recevra une attestation avec un code QR lui permettant l’accès aux lieux publics.

Le président de la société algérienne d’immunologie et chef de service du laboratoire central EPH Rouiba, le Pr Kamel Djenouhat, a déclaré, hier mercredi, sur les ondes de la radio locale Sétif, que le comité scientifique s’oriente vers l’imposition de la vaccination comme une condition d’accès aux lieux publics tels que les stades, les salles de cinéma ou les théâtres.

Le Pr Djenouhat a indiqué qu’il y avait un lobby qui s’oppose au processus de vaccination, parmi lesquels ceux qui ignorent l’importance de ces vaccinations, affirmant que les vaccins ne contenaient pas de matières magnétisées.

Le professeur a indiqué que 4 à 5% des personnes infectées par le coronavirus peuvent être à nouveau infectées par le variant, mais avec des symptômes bénins.

« Nous ne sommes pas dans une phase dangereuse, mais la situation épidémiologique est préoccupante », a-t-il ajouté.

Selon le professeur Djenouhat, les indications montrent qu’il est très possible que le variant indien, rebaptisé variant Delta, soit la cause du nombre élevé d’infections, précisant que le variant Delta est 60% plus rapide que le variant britannique.

Il a également souligné que toute personne qui n’a pas été vaccinée et qui n’a pas contracté le Covid auparavant est susceptible d’être infectée pendant cette vague.

Concernant une éventuelle limitation de l’accès aux lieux publics aux personnes vaccinées, le directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), Elias Rahal, a déclaré, mardi dernier, que le Comité scientifique étudiait un projet visant à rendre l’accès aux lieux publics et aux centres fermés exclusif aux personnes vaccinées après présentation du pass vaccinal.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine