Alliance assurance : Le chiffre d’affaires en baisse de 9% en 2020

Alliance assurance: Le chiffre d’affaire en baisse de 9% en 2020

Le bilan financier d’Alliance Assurances de l’exercice 2020, fait état d’un chiffre d’affaires de 4,7 Milliards de dinars soit une baisse de -9% comparativement à l’année 2019.

Selon un communiqué de la compagnie, le chiffre d’affaires a été impacté par plusieurs facteurs dont la crise sanitaire qui a aggravé la crise économique et son impact sur le pouvoir d’achat, l’absence du marché automobile neuf, le dumping, l’absence de règles concurrentielles saines, la discrimination entre les secteurs public et privé, l’instauration de la taxe sur la pollution automobile … etc.

Quant au résultat net, il équivaut à 481 Millions de dinars traduisant une légère baisse versus 2019 de 0,2%. Le maintien de ce nouveau résultat opérationnel est dû à un effort managérial de maîtrise et de baisse des charges de fonctionnement opérationnel et une baisse relative de la sinistralité automobile.

« Concernant les réformes touchant la bourse et les assurances, nous restons toujours en attente de nouvelles décisions pour corriger les distorsions constatées sur le marché, relancer la croissance, mettre un terme effectif à la discrimination public-privé constatée sur le terrain malgré toutes les orientations et déclarations des pouvoirs publics », indique-t-on.

Les résultats financiers de la compagnie ont été présentés lors d’une Assemblée Générale Ordinaire annuelle tenue fin mai.

En marge de cette réunion, le PDG de la compagnie M. Khelifati a exposé à l’audience le plan stratégique et commercial qu’envisage de lancer la compagnie dans les mois à venir. Ce dernier se traduit par l’accélération des chantiers de numérisation et d’innovation des produits et services. En effet, dans le cadre des réformes engagées par les autorités publiques concernant la finance islamique et l’assurance islamique, communément appelée « Assurance Takaful », la Compagnie a mis en place une équipe d’experts pour mener ce projet à son terme tout en intégrant des nouveaux moyens de paiement tels que l’e-paiement qui devient nécessaire avec l’avènement de la Covid-19.

Pour le lancement de Takaful, le président a également informé les membres de l’Assemblée de son souhait de lancer aux autorités un appel pour assouplir les conditions d’accès à cette nouvelle activité stratégique. Un assouplissement des conditions d’accès notamment au privé en matière de niveau de capital et son mode de libération dans le but d’encourager les acteurs nationaux à s’investir et ne pas rater cette nouvelle opportunité.

Parmi ses innovations, Alliance Assurances a décidé de réactiver et de parachever, dans les meilleurs délais, des produits d’assurances avec un mode de paiement par des tranches échelonnées et facilité de paiement par des retenues sur compte bancaire. Cette nouvelle procédure sera en coordination et avec des engagements avec des organismes financiers du pays afin de soulager les contraintes budgétaires des ménages et des petites entreprises.

Toutes ces innovations seront couronnées par le lancement d’un produit exclusif baptisé « Tous gagnants ». Ce dernier réunira « le parrainage » et « la fidélité » dans un seul produit innovant qui attirera de nouveaux clients à travers ceux déjà existants et récompensera chaque client avec un système de points.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger