AccueilLa uneHirak : Nouvelles manifestations à Alger et dans d'autres villes du pays

Hirak : Nouvelles manifestations à Alger et dans d’autres villes du pays

- Advertisement -

Les algériens sont de nouveau dans la rue pour revendiquer le changement en Algérie. Des milliers de manifestants ont battu le pavé à Alger et dans d’autres villes du pays à l’occasion du 115ème vendredi du mouvement populaire « Hirak ».

Pour cette énième mobilisation des algériens dans le cadre du mouvement populaire qui a repris en février dernier, après une trêve d’une année, en raison de la pandémie de la Covid-19, des marches ont eu lieu aujourd’hui dans plusieurs villes du pays, selon les images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Ainsi, des manifestations ont été signalées à : Alger, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Annaba, Ain Beida (Oum El Bouaghi), Skikda, Constantine, Sétif, Mila, Médéa,  Mostaganem, Tlemcen.

https://twitter.com/inter_lignes/status/1388143168642850816?s=20

Au centre-ville de la capitale Alger, une forte mobilisation des hirakistes a été constatée ce 30 avril 2021. Vers 14h00 de l’après-midi, juste après la fin de la prière du vendredi, des milliers de manifestants ont converger vers Alger-Centre depuis les quartiers de Bab El Oued, Belouizdad (ex-Belcourt) et le quartier de Didouche Mourad. Un important dispositif policier a été déployé à Alger-Centre.

https://twitter.com/inter_lignes/status/1388117479545876481?s=20

https://twitter.com/inter_lignes/status/1388124383483502592?s=20

Les milliers de manifestants qui ont défilé cet après-midi dans les rues d’Alger-Centre ont scandé les mêmes slogans du Hirak appelant au changement radical du système, un Etat civil et non militaire (dawla madania machi askaria), et la libération des détenus d’opinion. Les manifestants ont égaiement rejeté les élections législatives du 12 juin prochain.

Les manifestants réclament « l’indépendance »

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient dans un climat d’accélération de la répression et des arrestations des hirakistes dans différentes wilayas du pays. A Alger comme Oran et dans d’autres villes, des activistes du Hirak sont arrêtés par les services de sécurité et présentés devant le tribunal qui les envoie en prison (détention provisoire) ou les remet en liberté provisoire. Cette journée intervient également après l’interdiction de la manifestation des étudiants à Alger mardi dernier (114ème mardi).

Les manifestants se solidarisent avec les étudiants dont la marche a été empêchée mardi dernier

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine