AccueilActualitéNationalMihoubi annonce la création prochaine d'une police de l'eau contre le gaspillage

Mihoubi annonce la création prochaine d’une police de l’eau contre le gaspillage

- Advertisement -

Le ministre des ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, a annoncé, ce lundi 19 avril 2021, de nouvelles mesures en matière de la gestion l’eau, notamment la mise en place d’une police de l’eau et d’une charte pour économiser l’eau.

Intervenant à la Radio nationale Chaîne 3, le ministre a indiqué que « cette charte sera présentée demain au Conseil interministériel », en précisant que « cette option est inévitable pour déterminer efficacement l’usage rationnel des différentes sources d’eau par ces temps de déficit pluviométrique ».

M. Mihoubi a insisté sur la mise en œuvre d’une « campagne de sensibilisation au niveau de plusieurs secteurs autour de cette charte, pour ensuite passer à la répression par le biais d’une police de l’eau ».

La police de l’eau évoquée par le ministre sera mise en place « en temps opportun ». Elle aura comme mission de « réprimander le gaspillage de l’eau d’où qu’il vient ».

A ce propos, le ministre a précisé : « La loi sur l’eau est en voie de révision et sera soumise à différents secteurs pour enrichissement avec des actions concrètes ».

Évoquant le déficit en eau, le même responsable a affirmé : « On ne plus se contenter des eaux de surface et l’objectif est d’aller vers l’eau non conventionnelle : eau souterraine, l’eau de mer dessalée, le recyclage de l’eau ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine