HomeActualitéNationalMihoubi annonce la création prochaine d'une police de l'eau contre le gaspillage

Mihoubi annonce la création prochaine d’une police de l’eau contre le gaspillage

Le ministre des ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, a annoncé, ce lundi 19 avril 2021, de nouvelles mesures en matière de la gestion l’eau, notamment la mise en place d’une police de l’eau et d’une charte pour économiser l’eau.

Intervenant à la Radio nationale Chaîne 3, le ministre a indiqué que « cette charte sera présentée demain au Conseil interministériel », en précisant que « cette option est inévitable pour déterminer efficacement l’usage rationnel des différentes sources d’eau par ces temps de déficit pluviométrique ».

M. Mihoubi a insisté sur la mise en œuvre d’une « campagne de sensibilisation au niveau de plusieurs secteurs autour de cette charte, pour ensuite passer à la répression par le biais d’une police de l’eau ».

La police de l’eau évoquée par le ministre sera mise en place « en temps opportun ». Elle aura comme mission de « réprimander le gaspillage de l’eau d’où qu’il vient ».

A ce propos, le ministre a précisé : « La loi sur l’eau est en voie de révision et sera soumise à différents secteurs pour enrichissement avec des actions concrètes ».

Évoquant le déficit en eau, le même responsable a affirmé : « On ne plus se contenter des eaux de surface et l’objectif est d’aller vers l’eau non conventionnelle : eau souterraine, l’eau de mer dessalée, le recyclage de l’eau ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine