France : Réouverture progressive des frontières aux touristes vaccinés en mai

Le Conseil d'État français suspend le gel de la délivrance des visas de regroupement familial

Le président français, Emmanuel Macron, a informé que les ministres français finalisaient les discussions techniques sur un voyage sûr et sans restriction et élaboraient un certificat de test et de vaccination pour faciliter les déplacements entre les pays de l’UE, rapporte ce lundi 19 avril 2021, le site spécialisé Schengenvisainfo.com

«Nous lèverons progressivement les restrictions début mai, ce qui signifie que nous organiserons l’été avec nos professionnels en France pour les citoyens européens, mais aussi pour les citoyens américains. Nous travaillons donc dur pour proposer une solution concrète, en particulier pour les citoyens américains vaccinés, donc avec un laissez-passer spécial » a déclaré le président Macron, selon la même source.

Emanuel Macron a révélé que la France est dans sa dernière étape de finalisation de la levée progressive du plan de restriction de voyage pour les voyageurs vaccinés et ceux qui ont été testés négatifs contre le COVID-19.

Les mesures seront levées pour les citoyens de l’Union européenne et de pays tiers, en particulier pour les voyageurs américains, explique le même média.

Avec la mise en place d’un «passeport vaccinal», le président Macron a souligné que le pays serait en mesure de contrôler la propagation du virus et de maximiser les taux de vaccination, ce qui permettrait de lever progressivement les mesures.

D’autre part, Emmanuel Macron a expliqué que la France imposerait des restrictions plus strictes aux voyageurs en provenance de tout pays où les variantes du coronavirus se sont largement répandues, notamment au Brésil, à l’Afrique du Sud, au Chili et à l’Argentine.

Cependant, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que le nombre de pays inscrits sur la liste pourrait augmenter à tout moment.

En vertu des nouvelles restrictions, toutes les personnes entrant en France en provenance de l’un de ces pays sont obligées de s’isoler pendant dix jours et de fournir une adresse indiquant où elles prévoient de séjourner pendant cette période.

En plus de la période de confinement obligatoire, les voyageurs doivent fournir un test PCR négatif effectué moins de 36 heures, au lieu de 72 heures, avant l’embarquement, ou un test d’antigène négatif ne datant pas de plus de 24 heures.

Colloque MDI