Efficacité énergétique : Mohamed Bacha et Chems Eddine Chitour signent un mémorandum d’entente

Le ministre de l’Industrie, M. Mohamed Bacha, et le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, ont signé un mémorandum d’entente pour rationaliser la consommation d’énergie dans le secteur industriel, indique ce jeudi 15 avril 2021, le ministère de l’Industrie dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Cet accord a été signé en marge d’une réunion sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, qui s’est tenue au siège du ministère de l’Industrie, avec la participation d’acteurs des deux secteurs et de responsables de certains établissements et complexes industriels.

Cet accord constituera une feuille de route pour une action commune et des échanges entre les deux secteurs ministériels et leurs pôles et organes, précise le même communiqué.

Le mémorandum vise principalement à lancer un projet de fabrication de chauffe-eau solaire en encadrant les fabricants de ces produits et en les sensibilisant à la nécessité d’adopter le cahier technique des conditions conformément aux exigences et normes algériennes en la matière.

L’accord vise également à limiter la consommation d’énergie dans les différentes branches industrielles conformément aux normes internationales et de proposer un programme d’audit de l’efficacité énergétique des différentes branches d’activités industrielles, selon la même source.

Le mémorandum d’entente vise aussi l’intégration de l’utilisation des énergies solaires dans les entreprises industrielles, la rationalisation de la consommation d’énergie dans l’industrie du ciment et les industries sidérurgiques, qui comptent parmi les branches industrielles les plus consommatrices d’énergie, ainsi que l’inclusion du poste de responsable de l’énergie au niveau des établissements industriels.