HomeActualitéNationalBenhamadi : "Le projet de l'usine Peugeot en Algérie est toujours d'actualité"

Benhamadi : « Le projet de l’usine Peugeot en Algérie est toujours d’actualité »

Le patron du groupe privé Condor, Abderrahmane Benhamadi, a évoqué le projet d’usine de montage des voitures de la marque française Peugeot dans la wilaya d’Oran. Selon Benhamadi, le projet de l’usine de Peugeot « est toujours d’actualité.

« Formé par un montage financier atypique (public, privé algérien et étranger), le projet Peugeot-Algérie, détenu à hauteur de 49% par PSA, l’Etat algérien à travers PMO 20%, l’entreprise Belarbi 15,5% et Condor 15,5%, ce qui représente 51% des actions, est toujours d’actualité », a rappelé le PDG de Condor, dans un entretien accordé au quotidien El Watan de ce mercredi 14 avril 2021.

« Pour la relance du gigantesque projet devant créer de l’emploi et de la richesse, on n’attend que la publication de la nouvelle réglementation régissant l’industrie automobile en Algérie », a-t-il ajouté.

L’accord sur l’installation du constructeur automobile français de marque Peugeot à Oran a été officialisé à l’occasion de la tenue le 12 novembre 2017, du quatrième comité mixte économique algéro-français à Alger. La réalisation de l’usine avait été retardée par la polémique sur le terrain où elle devait être implantée. Prévue initialement dans le Sud de la wilaya d’Oran, dans la localité d’El Hamoul, le projet avait été délocalisé à Tafraoui dans la même wilaya.

Mais en mai 2020, l’Algérie a suspendu l’importation des kits CKD/SKD destinés aux usines de montage de véhicules localement et a décidé de retourner vers l’importation des véhicules en attendant la création d’une véritable industrie automobile, selon les déclarations du président Tebboune. Les patrons des usines déjà actives ont été tous jetés en prison pour des affaires corruption. Ce qui a conduit à la fermeture de toutes les usines de montage déjà existantes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine