Émission de nouveaux billets, fonds hors circuit bancaire : Ce qu’a dit le ministre des Finances

Émission de nouveaux billets, fonds hors circuit bancaire : ce qu'a dit le ministre des Finances

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane a annoncé, ce lundi 5 avril 2021, lors de son intervention à la télévision Echourouk TV, la mise en circulation prochainement de nouveaux billets de banque.

Il a par ailleurs indiqué que le dinar s’est redressé grâce à la reprise de l’activité économique et commerciale, en précisant qu’on est dans une courbe ascendante.

« Ces dernières semaines, nous avons remarqué une reprise de l’activité économique », a précisé le ministre des Finances.

Interrogé sur la masse monétaire hors circuit bancaire, M. Benabderrahmane a souligné la nécessité d’intégrer les opérateurs nationaux dans le mouvement bancaire et de rétablir la confiance entre ces opérateurs et les banques.

A ce propos, le ministre a reconnu l’existence d’un marché parallèle. « Avoir de l’argent sur le marché parallèle est un fait accompli », a-t-il indiqué.

Pour intégrer cette masse monétaire dans le circuit bancaire, le ministre compte s’appuyer sur la bourse et sur le paiement électronique.

Le ministre appelle à la mise en place de nouveaux mécanismes pour récupérer les fonds circulant sur le marché parallèle, tout en soulignant la nécessité de restaurer la confiance entre le client et le système bancaire.

Colloque MDI