AccueilLa uneAdel Bensaci : "Il y a des constructeurs automobiles qui ont reçu...

Adel Bensaci : « Il y a des constructeurs automobiles qui ont reçu l’autorisation de relancer leurs lignes de montage »

- Advertisement -

Des constructeurs automobiles ont reçu des autorisations pour relancer leurs usines de montage de véhicules à l’arrêt depuis plus d’une année en raison de l’annulation le régime préférentiel pour l’importation des lots SKD/CKD, a fait savoir, ce mardi 16 mars 2021, Adel Bensaci, le président du Conseil National Consultatif de la Petite et la Moyenne Entreprise (CNCPME).

Intervenant sur les ondes de la chaîne 3, Adel Bensaci a été interrogée sur le chiffre 51 000 emplois perdus dans le secteur de l’automobile et de l’électroménager annoncé lundi par le ministre du Travail El Hachemi Djaaboub. « C’est la véracité des chiffres, on ne peut pas dire autre chose. Maintenant, est-ce que ces emplois nous ont coûté cher ou pas? ça c’est une polémique à un certain temps avec le ministre de l’Industrie précédent. Est-ce qu’il faut préserver ces emplois ou tout raser et tout recommencer? », s’est-t-il demandé.

Et d’expliquer : « Le processus tel qu’il est actuellement, la création des commissions pour le traitement es dossiers des nouveaux demandeurs de construction automobile, a déjà été enclenché. La logique voudrait que dans cette continuité qu’on aille vers l’aboutissement du traitement de ces dossiers ».

Il a fait savoir : « En parallèle, d’après les informations que j’ai, il y a des constructeurs automobiles qui ont reçu l’autorisation de relancer leurs lignes de montage afin déjà, de solder tous les encours de fabrication et de permettre de lever la pression sur la demande de véhicules ».

« Je pense que c’est une démarche qui est intéressante, il faut continuer mais il faut surtout accélérer le processus, par ce que, 150 000 emplois directs ça représente au moins le double voire le triple en emplois indirects, que ce soit pour l’industrie mécanique, métallurgique et plastique », a-t-il estimé.

Pour Adel Bensaci : « Si on veut récupérer ces emplois-là, il faut redémarrer au plus vite. Un redémarrage, comme les infrastructures et les compétences existent, pourrait rapidement prendre effet d’ici les six prochains mois. Et c’est un bon chiffre ». 

Rappelons que les constructeurs automobiles qui avaient déjà lancé des usines de montage de véhicules avec des partenaires algériens en Algérie sont : le français Renault en partenariat avec la SNVI et le FNI dont l’usine est située à Oran, Volkswagen en partenariat avec Sovac production dont l’usine est implantée à Relizane, Hyundai en partenariat avec TMC à Tiaret, Kia en partenariat avec Global Groupe à Batna.

Le Gouvernement avait décidé en mai 2020 d’annuler le régime d’importation des kits SKD/CKD destinés aux usines de montage de véhicules et d’autoriser l’importation des véhicules neufs. L’ex ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a élaboré un nouveau cahier des charges pour les activités de construction automobile en Algérie et d’importation de véhicules neufs.

Avant son remplacement, Ferhat Ait Ali avait fait savoir que neuf (9) autorisations temporaires d’importation de voitures ont été accordées jusqu’au 15 février dernier sans révéler l’identité des opérateurs qui ont eu ces autorisations. Le ministre avait également fait savoir que des négociations étaient en cours avec deux grands constructeurs automobiles (un européen et un asiatique) pour la réalisation de projets dans l’industrie automobile en Algérie conformément aux dispositions du cahier des charges qui stipule que le taux d’intégration sera de 30% au démarrage.

Pour le moment, le secteur de l’automobile en Algérie est dans le flou total et sans visibilité. Ni importations ni production locale.  Près d’un mois après sa nomination, le nouveau ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, n’a pas encore communiqué sur le dossier de l’automobile. 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine