AccueilActualitéInternationalAccès équitable aux vaccins anti-Covid : L’ONU lance la campagne «Only Together»

Accès équitable aux vaccins anti-Covid : L’ONU lance la campagne «Only Together»

- Advertisement -

Les Nations Unies ont lancé une nouvelle campagne intitulée « Only Together » en soutien à son appel pour un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 dans le monde.

Selon un communiqué rendu public par l’OIT, la campagne souligne la nécessité d’une action mondiale coordonnée pour garantir l’accessibilité aux vaccins dans tous les pays, à commencer par les agents de santé et les plus vulnérables.

« Au cours de l’année passée, nous avons tous manqué de faire ce que nous aimons faire avec les autres – manger, nous serrer dans les bras, aller à l’école et au travail », a déclaré la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Mohammed. « Des millions parmi nous ont perdu quelqu’un qu’ils aimaient ou ont vu disparaître leur gagne-pain. Un effort scientifique mondial sans précédent pour les vaccins nous a donné l’espoir de vaincre le virus – mais seulement si nous travaillons ensemble pour garantir que chacun, partout, ait accès aux vaccins COVID-19. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons mettre fin à la pandémie et transformer une nouvelle ère d’espoir. »

Plus de 2,5 millions de personnes dans le monde ont perdu la vie à cause de la COVID-19, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les vaccins de la COVID-19 sauveront les vies des gens, empêcheront l’émergence de nouvelles variantes, relanceront les économies et offriront le meilleur espoir de mettre fin à la pandémie.

Le plus grand déploiement de vaccins de l’histoire est en cours avec des millions de doses administrées dans le monde, y compris dans certains des pays les plus pauvres du monde, grâce aux efforts de COVAX, le mécanisme mondial d’équité en matière de vaccins.

« Mais ces doses ne couvriront, dans un premier temps, qu’un petit segment de la population – les agents de santé et les plus vulnérables. D’ici la fin de 2021, COVAX vise à offrir des vaccins à près de 30% de la population de chaque pays participant. Mais ce progrès est dérisoire comparé aux dix pays riches qui possèdent près de 80% de tous les vaccins contre la COVID-19, avec certains prévoyant de vacciner toute leur population dans les mois prochains. », indique-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine