AccueilLa uneCommuniqué de la réunion du Conseil des ministres

Communiqué de la réunion du Conseil des ministres

Date:

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant plusieurs secteurs et à des questions intéressant les citoyens, indique un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :

« Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés concernant notamment l’allocation touristique, l’allocation du hadj, l’état d’avancement des projets ferroviaires et le Plan agricole 2024-2025, ainsi qu’à des questions intéressant les citoyens.

Après présentation, par Monsieur le Premier ministre, des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivie de la présentation du rapport d’étape sur l’état d’avancement de la numérisation globale par Madame la ministre Haut-commissaire à la numérisation, ainsi que des autres points à l’ordre du jour, le président de la République a donné les instructions et orientations suivantes :

       * Concernant l’allocation touristique :

        – Monsieur le président de la République a décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur, à compter de janvier 2025, honorant ainsi l’un de ses principaux engagements envers les Algériens visant à améliorer les standards de bien-être. Un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié.

       * Concernant l’allocation du hadj :

       – Monsieur le président de la République a décidé de porter l’allocation du hadj à 1000 dollars par pèlerin algérien, à compter de la prochaine saison de hadj.

       * Concernant les indemnisations pour les dégâts occasionnés par les inondations enregistrées en septembre dernier dans certaines wilayas :

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a présenté un rapport détaillé faisant état de l’indemnisation de 1.564 familles pour les sinistres subis par le mobilier domestique et les équipements électroniques, à hauteur de 250.000 DA par famille, et de l’octroi de 824 aides financières.

Dans le cadre de la réhabilitation de 2.960 habitations, une aide de 700.000 DA a été versée à chaque famille et 344 autres familles ont été relogées.

Par ailleurs, la constatation et la classification des dégâts subis par les agriculteurs sont à leur phase finale avant d’entamer l’indemnisation

en nature à travers toutes les wilayas concernées, en fonction des assurances et de l’ampleur des dégâts.

– Monsieur le président de la République a salué les efforts consentis par le ministère de l’Intérieur et les différents services de l’Etat pour perpétuer la tradition consistant à être aux côtés des citoyens en période de crises et de catastrophes, en vue d’atténuer l’impact de ces circonstances difficiles avec la diligence requise.

– Monsieur le président de la République a ordonné d’accélérer le règlement définitif de ce dossier avant la fin de l’année en cours, en procédant au recensement et à l’indemnisation de tous les cas impactés à travers toutes les wilayas concernées.

APS

Articles associés

Derniers articles