Le point sur la pandémie dans le monde : entre mesures d’assouplissement et accélération de la vaccination

Le point sur la pandémie dans le monde : entre mesures d’assouplissement et accélération de la vaccination

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Assouplissement en Angleterre et en Allemagne : L’espoir renaît au Royaume-Uni où les petits Anglais vont retourner lundi matin sur les bancs de l’école, une première étape cruciale dans le plan du gouvernement britannique pour sortir graduellement le pays d’un troisième confinement.

Grâce à sa large campagne de vaccination – 22 millions de premières doses injectées -, le gouvernement a indiqué qu’il serait possible dès le 29 mars de se réunir à six personnes à l’extérieur. La réouverture des pubs, restaurants et magasins non-essentiels devrait avoir lieu le 12 avril.

En Allemagne, le gouvernement prévoit également de lever certaines restrictions à compter de lundi: librairies, fleuristes et auto-écoles, qui ont déjà rouvert dans certains Länder, pourront de nouveau accueillir des visiteurs dans tout le pays.

Tollé en Grèce après une intervention policière musclée pour faire respecter le confinement : Des affrontements entre des policiers et des résidents ont éclaté dimanche dans la banlieue d’Athènes, après une intervention musclée des forces de l’ordre pour faire respecter le confinement ayant provoqué un tollé dans le pays.

En Ethiopie, premières doses de vaccin : L’Ethiopie a reçu dimanche ses 2,2 millions premières doses de vaccin contre le coronavirus, obtenues grâce à l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays les plus démunis d’avoir accès à la vaccination.

La France transmet à la Slovaquie 15.000 vaccins contre le coronavirus : La Slovaquie, le pays qui affiche le taux de mortalité au Covid le plus élevé au monde, a reçu un don français de 15.000 doses du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre slovaque Igor Matovic. 

Manifestation à Québec pour la reprise des sports d’équipe : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Québec pour réclamer du gouvernement québécois la reprise des sports d’équipe interrompus par la pandémie et essentiels selon eux pour la santé des jeunes.

En France, appel aux soignants : Les sept ordres des professions de santé en France « appellent d’une seule voix l’ensemble des soignants à se faire vacciner » contre le Covid-19, dans un communiqué rendu public dimanche. « Seuls 40 % des personnels des Ehpad et 30 % des soignants en établissements hospitaliers et de ville ont reçu au moins une dose du vaccin à ce jour. C’est beaucoup trop peu », selon la même source.

Chute de la popularité de Merkel en raison de la gestion de la pandémie : Grogne face aux ratés de la gestion de la pandémie, scandales: Angela Merkel et les conservateurs allemands voient leur popularité chuter à une semaine d’élections régionales ayant valeur de test en vue des législatives de fin septembre.

Nicaragua, don indien de 200.000 doses de vaccin : Le Nicaragua a annoncé dimanche avoir reçu 200.000 doses de vaccin Covishield offertes par l’Inde, renforçant ainsi son programme de vaccination contre le Covid-19 récemment lancé avec le russe Spoutnik V.

Près de 2,6 millions de morts : La pandémie a fait au moins 2.588.597 morts dans le monde, selon un bilan établi dimanche à 11H GMT par l’AFP à partir de sources officielles.

Plus de 116.415.200 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé avec 524.979 décès, suivis suivis par le Brésil (265.411), le Mexique (190.357), l’Inde (157.756) et le Royaume-Uni (124.419).

Ces chiffres qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités sanitaires, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, sont globalement sous-évalués.

Afp

Colloque MDI