AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde : premières injections Covax...

Le point sur la pandémie dans le monde : premières injections Covax en Afrique

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

2,53 millions de morts : La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,53 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 514.320 décès, suivis par le Brésil (255.720), le Mexique (185.715), l’Inde (157.157) et le Royaume-Uni (122.849).

Près de quatre millions de doses pour le Nigeria : Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants, recevra mardi près de quatre millions de doses de vaccin contre le Covid-19, financées par le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés.

Semi-confinement en Norvège : Oslo va reprendre mardi plusieurs mesures de semi-confinement, dont la fermeture des restaurants et des commerces non essentiels, face à la poussée de cas liée au variant anglais.

Novavax espère déposer une demande d’autorisation : L’entreprise de biotechnologie américaine Novavax a déclaré lundi espérer déposer une demande d’autorisation pour son vaccin contre le Covid-19 au Royaume-Uni au début du deuxième trimestre 2021, et pouvoir faire de même peu après aux Etats-Unis.

Premières injections Covax en Afrique : Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été lundi les premiers pays à lancer une campagne de vaccination grâce au dispositif Covax, destiné aux pays les moins riches.

Le système Covax vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires participants. Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 pays à faible et moyen revenu d’avoir accès aux précieuses doses.

Colombie, première livraison Covax en Amérique : La Colombie a reçu lundi le premier lot de vaccins contre le covid-19 distribué en Amérique par le mécanisme Covax, créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis dans la course inégale à l’immunisation.

Adhésion au vaccin en hausse : L’adhésion de la population au vaccin contre le Covid-19 est en hausse dans plusieurs pays, selon une étude du cabinet Kekst CNC. En France, 59% des personnes interrogées se disent prêtes à recevoir un vaccin ou l’ont déjà fait, contre 40% en décembre. C’est au Royaume-Uni que le taux d’adhésion est le plus fort, 89%.

UE, projet de « passeport vert » : La Commission européenne va présenter en mars un projet de « passeport vert numérique » attestant d’une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour permettre de voyager plus librement.

En France, « tenir » 4 à 6 semaines : Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à « tenir » encore « 4 à 6 semaines » avant de pouvoir desserrer certaines contraintes face à l’épidémie. Alors que les indicateurs sont repartis à la hausse en France, de nouvelles mesures de restriction pourraient être imposées dans une vingtaine de départements.

Une « arme biologique » pour deux tiers des Russes : Près de deux tiers des Russes estiment que le Covid-19 est une « arme biologique » créée par l’homme, selon un sondage publié lundi par le centre indépendant Levada. D’après l’étude, seuls 23% des Russes estiment que l’apparition du coronavirus est un phénomène naturel « sans intervention humaine ». 64% pensent qu’il est « artificiel et constitue une nouvelle arme biologique ».

Assouplissement en Turquie : La Turquie va assouplir les restrictions en vigueur depuis début décembre, en autorisant notamment la réouverture des restaurants et en raccourcissant le couvre- feu imposé le weekend, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan.

A Bali, le vaccin au volant : L’île indonésienne de Bali a lancé une campagne de vaccination « drive through », sans quitter le volant de sa voiture, pour les employés du secteur touristique afin de relancer ce secteur qui a beaucoup souffert. L’Indonésie est le pays d’Asie du Sud-Est le plus affecté par la pandémie, avec plus de 1,3 million de cas confirmés et 36.000 morts.

Le Covid-19 ne sera pas vaincu en 2021 (OMS) : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé lundi irréaliste de penser que l’humanité sera débarrassée du Covid-19 d’ici la fin de l’année, mais qu’il serait néanmoins possible de faire baisser les nombres d’hospitalisations et de décès.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine