HomeActualitéNationalUtilisation des instruments de pesage : L’APOCE lance une campagne de sensibilisation...

Utilisation des instruments de pesage : L’APOCE lance une campagne de sensibilisation le 07 mars

L’Association de protection des consommateurs (APOCE) annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des instruments de mesure par les commerçants. La campagne est prévue à partir du 07 mars au niveau de certains commerces à Alger et durera trois mois, pour tout le territoire national, selon un communiqué de l’APOCE.  

L’initiative est venue, selon l’APOCE, en concertation avec les représentants des commerçants et artisans ainsi que l’Office national de métrologie légale (Onml).

Il faut dire qu’hormis les commerçants d’un certain âge, ils sont une majorité écrasante d’usagers d’instruments de mesure dans leur transaction commerciale, relevant évidemment de l’informel, à ignorer totalement qu’il y a des agents et un service de l’État ayant pour prérogative exclusive de contrôler balances, poids et tous instruments de pesage et de mesure.

Partout, les balances mono-plateau, réglementairement interdites dans les transactions commerciales, sont utilisées.

Ainsi, hormis les marchands en activité au niveau des marchés de gros des fruits et légumes ainsi que les commerces des grandes artères des villes, ce sont des milliers de commerçants dont l’activité nécessite l’usage de balances, qui échappent aux vérifications légales et au poinçonnage de leurs instruments de pesage.

Depuis plus d’une décennie, la rituelle opération annuelle de vérification n’a plus cours en dehors dans plusieurs wilayas du pays. Aux commerçants dûment établis et qui ne sont pas contrôlés, il y a lieu de dénombrer ceux du commerce ambulant, mais surtout ceux de l’informel. Même si elle n’est pas délibérée, dans tous les cas l’arnaque est banalisée, en vertu de la tolérance des acheteurs.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine