HomeActualitéNationalL'Algérie importe 1,2 milliard dollars en maïs et soja par an

L’Algérie importe 1,2 milliard dollars en maïs et soja par an

L’Algérie importe annuellement 4 millions de tonnes de maïs et 1,25 million de tonnes de soja pour 1,2 milliard de dollars, a fait savoir, ce dimanche, le PDG de l’Office national des aliments du bétail et de l’élevage avicole (Onab), Mohamed Betraoui.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, le PDG de l’ONAB a cité quelques mesures entreprises pour réduire cette facture d’importation d’aliments. Il a parlé notamment de la programmation par son office de 8900 hectares pour la culture du maïs à Adrar, Menea, Ghardaïa, El Oued, Biskra, Naama et Djelfa. Selon lui, cela permettra de produire entre 30 000 et 35 000 tonnes de maïs.

Parmi ces mesures, il a également cité la culture de 3000 hectares de colza pour remplacer le soja, dont le prix sur les marchés internationaux est passé de 350 dollars la tonne à plus de 600 dollars la tonne.

Mohamed Betraoui a précisé que le grain du colza entre dans la fabrication de l’huile végétale, et les tourteaux seront utilisés comme aliment de bétail pour réduire la facture d’importation et sera une formule de substitution pour le soja.

Concernant les prix des viandes rouges et blanches, Mohamed Betraoui a expliqué qu’ils dépendent du prix des aliments. Selon lui, ces deniers constituent 80% des charges dans l’élevage. Il a ajouté que quand le prix de l’aliment augmente, il aura directement un impact sur le consommateur final.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine