Guelma : Vers la relance de l’usine de production de levure

Ferhat Ait Ali Braham, ministre de l'Industrie. (Photo ministère de l'Industrie)

Dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Guelma, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a inspecté l’usine de production de levure relevant du groupe industriel Agrodiv, fermé depuis 2002, a indiqué ce lundi 15 février 2021, un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

A cet égard, le ministre a évoqué les raisons qui ont conduit à la suspension de l’activité de cette usine, ce qui permettrait de répondre à une partie des besoins nationaux de ce produit et de réduire la facture d’importation.

Le ministre a également examiné l’état de l’équipement de cette usine. Dans ce contexte, M. Ait Ali Braham a mis en avant l’importance du redémarrage de cette usine, soulignant la nécessité d’étudier les solutions possibles pour la rétablir dans les plus brefs délais, précise le même communiqué.

Selon les explications fournies au ministre, la wilaya de Guelma possède une zone industrielle dans la commune de Belkheir d’une superficie de 45 hectares, en attendant l’achèvement des travaux de préparation de la nouvelle zone industrielle d’Ain Reggada, d’une superficie de 140 hectares.

Il y a également 10 zones d’activités dans la wilaya, avec une superficie totale de 115 hectares.

Dans son intervention, le ministre a affirmé que sa visite dans la wilaya de Guelma visait à inspecter des projets industriels dans le but de réinvestir dans ces projets, a conclu le même communiqué.

Pour rappel, en mars 2019, l’ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, avait annoncé, lors d’une séance questions orales devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), que le groupe industriel Agrodiv était en contact avec 12 opérateurs nationaux activant dans l’industrie des levures pour relancer l’usine de production de la levure alimentaire dans la commune de Bouchegouf (Guelma), fermée depuis 2002.

MDI Alger