Accueilla deuxFarouk Chiali : "La transsaharienne sera totalement achevée au plus tard en...

Farouk Chiali : « La transsaharienne sera totalement achevée au plus tard en juin « 

- Advertisement -

Le ministre des travaux publics et ministre des transports par intérim, Farouk Chiali, a révélé aujourd’hui que la route transsaharienne sera réceptionnée d’ici le mois de juin.

« Il va y avoir l’achèvement total de l’axe de la transsaharienne entre l’Algérie et Lagos », a-t-il déclaré sur les ondes de la radio chaine 3,  en précisant qu’une cérémonie sera organisée au Niger pour achever ce projet africain de 4000 kilomètres.

La Route transsaharienne, ou en abrégé la Transsaharienne, est une route reliant Alger à Lagos. Longue d’environ 4 800 km, elle s’inscrit dans le projet de réseau plus ou moins bien défini de grandes routes transafricaines reliant six pays, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria, lancé dans les années 1960. Suivi par un Comité de Liaison de la Route transsaharienne (CLRT), le projet est supposé aboutir à la construction d’une route composée de quatre branches reliant deux capitales maghrébines, Alger et Tunis, à quatre capitales subsahariennes, Bamako, Niamey, N’Djamena et Lagos. Les six pays membres de ce comité sont l’Algérie, la Tunisie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Nigeria.

Le tronçon principal long d’environ 4 800 km, relie Alger à Lagos ; la RN 1 algérienne en constitue la majeure partie avec 1 700 km.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine