Santé : Réception de 700 000 doses de vaccin « AstraZeneca » fin février

Santé : Réception de 700 000 doses de vaccin « AstraZeneca » fin février

Mme. Wahiba Hadjoudj, directrice générale de la Pharmacie et de l’équipement médial au ministère de la Santé, a annoncé, ce dimanche 7 février 2021, que l’Algérie allait recevoir d’autres lots du vaccin britannique AstraZeneca à la fin du mois de février, soit entre 700 000 et 800.000 doses, dans le cadre du dispositif onusien Covax.

En effet, Mme. Wahiba Hadjoudj a expliqué, lors d’une journée d’étude à l’Assemblée populaire nationale sur la vaccination, qu’une réunion avait été organisée avec les représentants du dispositif Covax le 27 janvier dernier.

Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a confirmé que le faible taux d’infections et le nombre des lits dans les salles de réanimation témoignent de l’efficacité du système de santé en Algérie.

M. Benbouzid a ajouté que l’Etat algérien a mis en place les conditions appropriées pour lutter contre l’épidémie, car toutes les institutions de santé nécessaires ont été mobilisées, indiquant que l’Algérie dispose actuellement de 82 laboratoires qualifiés pour diagnostiquer le Covid-19 par les tests PCR, ce qui a contribué à l’enregistrement de résultats positifs.

Le ministre a également appelé les citoyens à la nécessité de se faire vacciner contre le coronavirus, afin de revenir à une vie normale, indiquant que l’Algérie a entamé des négociations avec plusieurs sociétés internationales qui fabriquent le vaccin afin de le fournir aux citoyens et d’assurer les quantités nécessaires.

Pour rappel, l’Algérie obtiendra plus de 2,2 millions de doses du vaccin AstraZeneca, dans le cadre du dispositif Covax qui prévoit actuellement que 1,2 million de doses du vaccin Pfizer-BioNTech seront disponibles au premier trimestre 2021, sous réserve de la conclusion d’accords supplémentaires.

 

 

MDI Alger